Plus d’un millier de marcheurs pour saint Roch
Au lendemain de sa fête le 16 août, c’est accompagné d’un millier de marcheurs? répartis en 17 groupes, que saint Roch a revisité Ham-sur-Heure.
Publié le 18-08-2014 à 08h13
Comme le veut une tradition vieille de plus de 375 ans, le bourg d’Ham-sur-Heure était en effervescence, en ce dimanche suivant le 15 août. Et c’est loin d’être terminé car la fête va se poursuivre pratiquement jour et nuit jusqu’en milieu de semaine prochaine!
Les «Bourquis» sont réputés pour leur sens de la fête et de la convivialité. Au centre de celle-ci, on retrouve saint Roch que le calendrier célèbre le 16 août. En son honneur, une grande procession militaire a escorté la statue à travers les rues et campagnes surplombant ce village des bords de l’Eau d’Heure.
Samedi après-midi, la pression était à son comble à quelques heures du lancement des festivités qui ont débuté par le transfert du saint de sa chapelle vers l’église. Au cours de ce premier temps fort, on a pu admirer la compagnie royale «Les Vrais Sapeurs», la batterie et la Fanfare royale.
Dix-sept groupes!
Dimanche matin, des batteries et des fanfares se faisaient entendre aux quatre coins du village. Les compagnies invitées se sont succédé au pied du monument aux morts où elles ont déposé une gerbe de fleurs et tiré une salve. Tous les marcheurs sont ensuite passés à l’offrande dans l’église avant de se regrouper à midi pour le départ de la procession.
Entre soleil et éclaircies et par un vent assez fort, le public a eu l’occasion d’admirer dix-sept groupes issus de Ham-sur-Heure, Beignée, Cour-sur-Heure, Nalinnes, Marbaix-la-Tour mais aussi de Thuin et de Walcourt.
Les formations ont défilé devant la tribune d’honneur avant d’entamer la longue procession à travers la campagne de «Florenchamps». Après deux heures de marche, les soldats se sont arrêtés à la chapelle des Trois Arbres pour le bivouac.
Rentrée solennelle
Après un court repos qui a permis aux marcheurs de prendre le repas de midi entre amis ou en famille, le chant du départ a sonné sur le coup de 16 h. Les groupes se sont reformés pour redescendre au village où la statue de saint Roch a été rentrée dans sa chapelle.
Les marcheurs ont poursuivi leur route vers le château communal pour la grande parade, dans la cour du manoir, devant des centaines de personnes rassemblées pour assister à ce spectacle haut en couleurs.
Lorsque le millier de marcheurs fut entré dans la cour du château, les médailles ont été remises aux marcheurs et aux drapeaux des groupes invités. Ce fut ensuite l’heure de la dislocation du cortège.
Mais la fête s’est poursuivie jusque tard dans la nuit, à Ham-sur-Heure. Vers 22 h, une première retraite aux flambeaux a conduit les marcheurs et civils vers la chapelle Saint-Roch pour l’offrande.
Ce lundi, la fête se poursuivra avec l’aubade des fanfares de Ham-sur-Heure et de Beignée, la réception des groupes au château communal et une nouvelle retraite aux flambeaux sur le coup de 22 h.
La fête battra également son plein du côté de Beignée, lors du retour des marcheurs dans le hameau en fin d’après-midi. Une nouvelle page du folklore local vient de s’inscrire en lettres d’or; tant à Ham-sur-Heure qu’à Beignée.