Inondations à Ittre: les soirées du 15 août annulées

Les autorités communales d’Ittre ont annoncé ce mercredi que le programme des festivités traditionnelles du 15 août au village avait été modifié.

Inondations à Ittre: les soirées du 15 août annulées

+ À lire aussi : un numéro de compte pour aider les sinistrés

Les deux soirées «jeunes» prévues en plein air les 14 et 15 août n’auront finalement pas lieu. Elles attirent chaque année jusqu’à 15.000 personnes mais il était impossible d’accueillir une telle foule alors que le village a été dévasté par les inondations il y a une semaine. Les autorités et les organisateurs ont opté pour des festivités plus conviviales et solidaires, permettant notamment aux habitants et à ceux qui les ont aidés de se rencontrer.

Après avoir consulté les habitants et les acteurs de la sécurité, il est apparu que la majorité des Ittrois souhaitaient le maintien de festivités du 15 août, le village étant très attaché à cette tradition. Il s’agira toutefois d’une fête conviviale, avec des terrasses dans le centre d’Ittre et des animations fournies par les commerçants locaux. Dans une ambiance solidaire, les Ittrois pourront se rencontrer et échanger.

Des impératifs de sécurité ont également joué. Dans tout le centre du village, des parkings ont été endommagés, des bordures et des accotements déstabilisés, et des trottoirs fragilisés en raison des inondations. Accueillir des milliers de fêtards dans ces conditions était impossible.

Les services communaux et la police locale continuent à travailler pour gérer la suite de la catastrophe. Leur imposer une surchage de travail pour les festivités n’était, de plus, pas envisageable.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Sur le même sujet