Dépollution, nettoyage… on continue
Les opérations de dépollution se poursuivaient vendredi, trois jours après la violente montée des eaux dans le centre d’Ittre.
Publié le 02-08-2014 à 06h00
:focal(507x376.5:517x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6UTLI7TNYVE67BB5ROMVOOL7OE.jpg)
Trois jours après les pluies abondantes et dévastatrices qui ont suscité le chaos dans la commune d’Ittre causant des inondations incontrôlables, le nettoyage des voiries, des habitations, et la dépollution du ruisseau le Ry-Ternel qui a débordé, se poursuivaient vendredi encore. Des équipes du département Voiries et Cours d’eau de la Province du Brabant wallon se sont mises au service de la commune et de la Protection civile.
Les pieds dans le cours d’eau, les ouvriers travaillent depuis mercredi au bon rétablissement du libre écoulement du Ry-Ternel qui, conséquence des inondations, était encombré de toutes sortes de débris, et notamment de nombreux branchages. Il faudra ensuite procéder à l’évacuation de ces éléments. De plus, la pollution s’explique aussi par le déversement de grosses quantités de mazout de chauffage provenant des citernes inondées des habitants. Sur place, le service compte trois grues, dont deux de 15 tonnes, ainsi que quatre camions, environ sept hommes opérateurs et d’autres personnes qui s’occupent du déblayage. Dans le centre d’Ittre hier, l’heure était donc encore au nettoyage. La majorité des voiries avait néanmoins déjà retrouvé une allure à peu près normale. Le centre est à nouveau accessible à la circulation. Dans les maisons, on fait sortir la boue, on se débarrasse de tout ce qui ne servira plus jamais. Dans les rues, les déchets, appareils, meubles… s’entassent. Il faudra encore beaucoup de patience et de travail avant qu’Ittre ne retrouve son doux visage habituel.