« Un torrent d’eau a traversé notre maison »
Anneleen et Fabrice Van Eeckhoutte et leur fille de 5 ans résident dans le bas de la rue de Huleu, à Ittre, à quelques dizaines de mètres du rond-point.
Publié le 31-07-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y5LCB6LZAZHCJPBVSLHMIQVBGY.jpg)
Le couple habite cette maison depuis 2003. Le rez-de-chaussée abrite un garage, un hall d’entrée et une chambre d’amis.
«J'ai quitté mon travail à Bruxelles vers 16het je ne suis arrivée à Ittre qu'à 17 h. Il y avait du monde sur les routes. Cela tombait fort lorsque je suis arrivée à Ittre. Je suis passée prendre notre fille à la garderie, à côté de l'école communale, puis je suis rentrée à la maison. La route commençait à se transformer en lac. Mon mari n'était pas encore là.» Une fois à la maison, j'ai vu que l'eau commençait à monter, monter, dans le jardin des voisins. On avait déjà eu ainsi de l'eau dans le garage il y a quatre ans. Quand vers 17h30 notre jardin a commencé à se remplir d'eau, j'ai commencé à monter ce qui se trouvait dans le garage à l'étage. Mais impossible de tout transporter. L'eau a alors commencé à beaucoup monter en très peu de temps.
» Une fois à l'étage, j'ai alors entendu les portes arrières du garage craquer sous le poids de l'eau puis, côté rue, celle du garage s'ouvrir. Un torrent d'1,5 m d'eau a traversé le rez-de-chaussée de part en part. Ma voiture qui était garée devant la maison a été emportée et est maintenant là-bas, quelque part en face, dans des jardins. Il paraît qu'on l'a retrouvée. On habite notre maison depuis plus de dix ans, on n'a jamais connu une telle inondation… Le cours d'eau qui passe derrière la maison l'a traversée. Une conduite de gaz a été arrachée en face de chez nous par la base d'un poteau en béton qui est tombé. Un geyser de gaz en est sorti pendant 45 minutes. On avait peur, cela faisait un bruit terrible. Puis quelqu'un est enfin venu couper la vanne. Mon mari est arrivé en voiture et s'est garé un peu plus haut dans la rue. On a évacué la maison comme on pouvait avec notre fille et on s'est réfugié chez des proches.»
La famille estime les dégâts dans la maison au grand minimum à 80 000€.
«Tout ce qui se trouvait dans le garage, dont des masses d'outillage et une remorque, a disparu, emporté par les eaux…» constate Fabrice.