« Le SAJ ou le CPAS se chargera du bébé »
Après les premiers soins, que deviennent les nouveau-nés qui, comme ce fut le cas à Plombières, sont abandonnés par leurs parents?
:format(jpg):focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OH4FPT32D5AMTGBSBOWBTL3O5I.jpg)
Publié le 31-07-2014 à 08h59
L’abandon d’un nouveau-né est une réalité difficile. Même si, dans le cas plombimontois (lire ci-dessous), la jeune maman a manifestement voulu que sa petite fille, soit vite recueillie, par un promeneur, sur le bord du chemin. Mais que se passe-t-il une fois que l’enfant a été retrouvé et qu’il a obtenu les premiers soins? Qui le prend alors en charge?
Deux possibilités
Comme le précise le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ) de Verviers, deux possibilités s’imposent lorsqu’un nouveau-né ou un enfant est abandonné par ses parents.
«Par exemple, la maman est retrouvée. Dans ce cas-là, c’est le SAJ qui est compétent. Ce dernier prend alors contact avec les parents et discute avec eux de l’aide à apporter. Pourquoi l’enfant a-t-il été abandonné? Quelles peuvent être les solutions? Désirent-ils que celui-ci soit adopté? »
Autre possibilité: les parents de l’enfant ou du nouveau-né ne sont pas retrouvés.
«Dans cette éventualité, c’est le CPAS qui prend en charge l’enfant. Il l’oriente ensuite vers un service d’adoption. Le SAJ est également interpellé.»
Notez que les Services d’Aide à la Jeunesse (SAJ) s’occupent aussi des enfants qui se trouvent en difficultés ou en danger.
«En fonction de la situation, nous cherchons une solution et essayons de mettre en place une aide. C’est toujours le maintien dans le milieu familial qui vient en priorité. Dans le cas où l’enfant de plus de 14 ans ou les parents ne sont pas d’accord pour un éloignement, nous en informons alors le tribunal et c’est ce dernier qui rendra sa décision. »
Sur le même sujet