Le Relais du Marquis à Ittre: «Jusqu’à 1,60 m d’eau dans la salle des banquets» (photos)
Ravagé par les boues, l’hôtel-restaurant Le Relais du Marquis, une institution à Ittre, doit momentanément fermer ses portes.
Publié le 31-07-2014 à 09h12
Des dizaines de pompiers et bénévoles s’activaient hier matin au Relais du Marquis pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Situé en plein cœur d’Ittre, rue Planchette, le rez-de-chaussée de ce sympathique hôtel 3 étoiles a été envahi en moins d’une heure par des torrents d’eau et de boue. Du jamais vu. Malgré l’étendue du désastre, la patronne garde son calme et le sens de l’accueil. Patiemment, elle raconte, une fois encore, ce qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir arriver…
«L'eau est montée jusqu'à 1,60 m de haut dans la salle de banquets, explique Patricia Wattié, la patronne de cet établissement familial fondé en 1962. J'avais déjà connu des petites inondations, dans les caves surtout, quelques dizaines de centimètres, en 2010 notamment, mais jamais ça en 50 ans.»
Dès que les fortes pluies se sont abattues sur le village, la patronne avait réagi, aidée par le personnel et les clients: «On a raclé l'eau pour la chasser vers l'extérieur mais en vain. Vers 23hon a arrêté. Il n'y avait plus de courant de toute façon. Cette fois, on a tout perdu: la chaudière, les filtres de la piscine, les fourneaux, les ordinateurs… Et les livres de réservations! Je ne sais pas comment on va travailler dans les prochains mois…»
Les salles de séminaires, récemment rafraîchies, sont également très endommagées. «Tout ce qui est au rez-de-chaussée est fichu. C'est simple. Il va y en avoir pour des millions d'euros pour tout remettre en état.»
Une vingtaine de chambres, sur les quarante que compte l'établissement, ont été sinistrées. «On a dû envoyer des clients en urgence à Nivelles pour se reloger. Certains ont préféré rester ici, malgré tout. Heureusement, c'est une période assez calme malgré tout», sourit-elle avant de retourner à ses sceaux et ses raclettes.