Inondations à Ittre: engloutie par les eaux en 30 minutes (photos et vidéo)
L’image, spectaculaire, a fait le tour sur les réseaux sociaux hier: la maison de cette famille de trois enfants a presque entièrement disparu sous les eaux.
Publié le 31-07-2014 à 09h00
«Il n'y a plus rien à sauver dans cette maison. Allez voir et on en parle après…» Sur le pas de sa porte, Jérôme Francoy affiche une mine dépitée. À l'étage, sa femme s'affaire avec une amie. Courageusement, elle tente de sauver quelques vêtements d'enfants, «pour ne pas devoir tout racheter», dit-elle.
Jérôme Francoy était seul avec deux de leurs trois enfants lorsque le drame s’est noué mardi.
«J'ai vu que les eaux montaient. J'ai commencé par monter à l'étage mais voyant que le niveau de l'eau montait à une vitesse folle, j'ai ouvert la porte, j'ai pris mes enfants et on est montés dans la voiture. C'était limite. Il y avait déjà un mètre d'eau et mes enfants ont failli être emportés. Une demi-heure après, le zodiac des pompiers naviguait à hauteur de mon toit. L'eau est montée jusqu'à 6 mètres!»
Heureusement pour elle, la famille n’est que locataire de l’immeuble. Elle y avait fait son nid il y a un an à peine.
«J'ai juste eu le temps d'attraper mon GSM. Tout est resté dans la maison. On a tout perdu. L'expert des assurances est passé. Il nous a dit qu'il n'avait jamais vu une chose pareille. Je pense que cette maison devra être rasée car la structure même a été touchée.»
En attendant de pouvoir se reloger, la famille a trouvé refuge chez des proches. «On va juste avoir besoin d'argent, de beaucoup d'argent», soupire Jérôme Francoy en réponse à la proposition d'aide de la Commune.