Éoliennes : Tinlot envisage un… troisième recours
En réponse au ministre Henry, qui vient de resigner le permis pour 5 éoliennes à Tinlot, la Commune compte lancer un 3e recours. Lassitude…
Publié le 31-07-2014 à 08h35
:focal(507x377.5:517x367.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KYAETHEYFZEVLAN5FDY4RSL6FU.jpg)
Les éoliennes à Tinlot, c'est un peu comme une histoire sans fin. Un éternel recommencement… Malgré les deux recours au Conseil d'état lancés par la Commune de Tinlot, qu'elle a gagnés, le ministre régional Philippe Henry vient de réaccorder le permis unique pour l'implantation de 5 éoliennes dans la plaine d'Abée-Ramelot, projet mené par SPE-Luminus. C'était mi – juillet… «Il l'a fait à quelques jours de son départ politique alors que le nouveau gouvernement allait être formé, déplore le bourgmestre faisant fonction Pascal Lejeune. Politiquement, ce n'est pas correct. Oui, il pouvait encore gérer les affaires courantes, mais pas les dossiers sensibles, ce qui est le cas du parc éolien à Tinlot. Il n'aurait pas dû se prononcer…»
Après la notification de la décision du ministre, la Commune disposait de 60 jours pour lancer un nouveau recours, le 3e depuis le début du dossier. Ce sera bientôt chose faite… «Il y a 15 jours, poursuit le bourgmestre ff, le Collège a pris la décision d'ester en justice et d'introduire un recours en suspension et en annulation au Conseil d'État. Nous avons toujours été contre ce projet et restons cohérents avec notre position.»
Un conseil communal ce 11 août
Voilà pourquoi le Collège vient de convoquer le 11 août prochain le conseil communal, seul habilité à entériner la décision d’ester en justice. Reste aussi à voir dans quelle mesure des riverains (et les Collectifs du Condroz, opposés au projet) embrayeront eux aussi avec un nouveau recours.