Clabecq : les eaux du Hain ont fait des dégâts
La nuit de mardi à mercredi fut également courte et fatigante pour des habitants de Clabecq. Il n’est pas encore 8 h, ce mercredi matin, que l’on s’active déjà au nettoyage des voiries, des trottoirs et aux vidanges des sous-sols.
Publié le 31-07-2014 à 06h00
:format(jpg):focal(507x368:517x358)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2KW4X7KGGNGHHDMVSIJNWUQ42I.jpg)
Les sacs de sable disposés autour des demeures rappellent de mauvais souvenirs. Les gens parlent, s’interrogent et s’entraident. Le long de la Route provinciale, une brigade communale enlève la boue à la pelle tandis que dans les rues de Clabecq, de la Rose et dans les avenues du Hain et Julien Maréchal, notamment, des riverains, parfois même encore en peignoir de nuit, tentent de redonner à leur habitation une allure normale.
«Ici, rue de la Rose, nous avons encore été plus ou moins épargnés par les inondations. L'eau a pénétré dans quelques caves et a saccagé des terrasses à l'avant des maisons. Mais ce n'est rien par rapport à ce qu'on a déjà connu et à ce que vivent actuellement nos voisins d'Ittre», commente un riverain, raclette à la main.
Les précipitations abondantes de mardi après-midi ont fait sortir le Hain de son lit, inondant de nombreux jardins et, plus spectaculaire encore, l’eau a carrément fait tomber un pan de mur dont elle a entraîné des morceaux dans son élan. Un triste décor que l’on peut encore apercevoir depuis la Route provinciale. L’avenue du Hain a été particulièrement touchée car le Hain, un affluent du canal Charleroi-Bruxelles prenant sa source à Lillois, passe en bordure de ses jardins.
Sur le même sujet