Les éoliennes et la prison, le trait d'union leuzois vu du ciel
Notre série "Vue d’en haut" vous embarque cette semaine à la découverte des entités de Leuze-en-Hainaut et de Beloeil, où les paysages urbains se mêlent à une campagne joliment préservée. Si nos communes voisines dévoilent certes des visages distincts, le parti pris de les réunir n’est pas dénué de sens.
Publié le 29-07-2014 à 07h23
Outre les éoliennes qui empiétent sur les deux territoires, la prison de Leuze peut aussi être considérée comme un point de jonction. Ne serait-ce qu’au regard de la configuration même de la zone de police, unique pour Leuze et Beloeil, qui sera appelée à y intervenir d’ici peu.
Un édifice qui, vu du ciel, ressemble à s'y méprendre à une maquette et laisse apparaître son mur d'enceinte en forme de pentagone, lequel n'est pas sans rappeler les ouvrages de l'architecte Vauban. "Ce cliché apporte une tout autre dimension à la prison car d'en bas, on ne s'imagine pas que c'est si vaste. On ne devine en effet que très peu ses contours le long de la route car ils sont cachés par d'imposants talus", souligne le photographe leuzois Frédéric Delforge.
Tandis que l'incinérateur de Thumaide traite les déchets depuis plus de trois décennies, le gigantesque hall sportif "Motte" attend son inauguration. Ce chancre réhabilité, avec son toit en forme de vagues, incarne l'un des exemples de reconversion réussie des entreprises bonnetières qui firent la renommée de Leuze jusque dans les années 60-70. "Il s'agit d'une ancienne filature de laine des établissements Motte, qui ont démarré leurs activités en 1907".
L'hôtel de ville en Art déco, le home Destrebecq en phase d'extension ainsi que la Collégiale Saint-Pierre, c'est en partie là que se concentre le cœur de la cité leuzoise. "Toutes les périodes de la vie sont en quelque sorte reprises sur cette photo: la naissance, la scolarité avec le centre Saint-Pierre et la HELHa, la retraite à la maison de repos…"
On y ajoutera la Grand-Place dont les habitants attendent avec impatience la rénovation qu’elle mérite.
Loin de l’activité trépidante de la ville, Auchechies (Beloeil), avec son église Saint-Géry et son archéosite nichés dans une oasis de verdure, n’a pas usurpé son label qui le place parmi les plus beaux villages de Wallonie.
Moins bucolique mais non moins dénué d’intérêt, le village de Basècles a connu une densification plus importante de son habitat.