Dessiner sa météo intérieure
Jeunesse et Santé organise pour la première fois un stage yoga et sophrologie qui réunit cette semaine 20 enfants de 6 à 8 ans.
- Publié le 17-07-2014 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HK665MZXLFF37NQIAZNXUMI6CM.jpg)
Une vingtaine d’enfants sont couchés dans une pièce assombrie. Françoise Singer leur demande d’imaginer leur monde idéal. Après quelques minutes, tout ce petit monde s’étire et s’assied, afin de le dessiner, cette fois. Durant deux matinées avec Françoise Singer, les 20 enfants qui participent au premier stage zen de Jeunesse et Santé ont notamment appris à dessiner leur météo intérieure, avant et après les exercices de relaxation, yoga du rire et de sophrologie qui allient parole, mouvement et respiration.
«De quoi leur faire prendre conscience, par le mouvement et le jeu que l'on peut apprendre, en s'amusant, des choses qui font du bien, qui permettent de prendre soin de soi. Des exercices qu'ils peuvent répéter à la maison», précise la sophrologue, également art-thérapeute.
Les enfants ont aussi appris à prendre conscience de leur corps et à dire non, avec le planning familial de Braine-l'Alleud, ou encore la pleine conscience, avec Pierre Squifflet, responsable du service Infor-Santé BW. C'est d'ailleurs le partenariat avec Infor-Santé BW qui a mené au lancement de ce stage un peu particulier. «Nous constatons de plus en plus d'incapacités de travail dues au burn-out et au stress chez les adultes et nous nous sommes demandés quoi faire en matière de prévention, y compris pour les enfants. D'où le stage proposé ici», confie Pierre Squifflet.
Et Françoise Singer de confirmer que les enfants – tout comme les adultes – ont besoin de plus de temps pour se poser aujourd’hui qu’il y a dix ans.
Durant toute la semaine, si les matinées de Juliette, Arthur, Justin, Mathéo et les autres sont «zen» les après-midi sont consacrés à de grands jeux.
Durant ces vacances, 900 enfants participeront à un stage de Jeunesse et Santé à Court-Saint-Étienne, Jodoigne et Nivelles. Des semaines thématiques accessibles pour la première fois aux petits dès 2,5 ans (avant, ils étaient destinés aux plus de 4 ans) et ce, grâce au partenariat avec Aide et Soins à domicile, dont les puéricultrices – qui s’occupent des enfants malades pendant l’année – accueillent les plus petits.