Série d'été| La Diligence : le rendez-vous des sportifs
La Diligence a ouvert ses portes en 1971 à l’initiative du club de foot de Jodoigne. Et depuis le début, c’est le rendez-vous des sportifs.
Publié le 12-07-2014 à 06h00
La Diligence a déjà une longue histoire qui mérite qu’on s’y attarde. Ce bistrot fut en effet ouvert en 1971 par… le club de football de Jodoigne pour y installer à la gérance un de ses footballeurs, Joseph Frivaldi. Mais comment ce joueur alors âgé de 33 ans et ayant joué à Honved Budapest, Aix-la-Chapelle, Rouen, Olympic de Charleroi (avec Popeye Pieters et Rik Coppens), Waregem et Courtrai a-t-il atterri à Jodoigne? C’est aussi une autre longue histoire qui mérite d’être contée.
Maître Léon Jeurissen, Michel Bauwin et André Lannoye avaient décidé de redonner du lustre à club de foot de Jodoigne qui était tombé bien bas. En 1971, ils ont réalisé le transfert du siècle avec Joseph Frivaldi. Michel Bauwin s'en souvient: «André Lannoye avait lu une annonce dans le journal Les Sports: joueur professionnel cherche club. On a téléphoné à Frivaldi qui a accepté de nous recevoir. On est partis à Courtrai, certains que le transfert de ce Hongrois de 33 ans ne se réaliserait jamais…»
Puis, contre toute attente, ce transfert s'est réalisé: «Frivaldi appartenait à Courtrai où il ne voulait pas rester. Il avait une offre du Cosmos New York qu'entraînait le célèbre Ferenc Puskas qui était le parrain du fils aîné de Joseph Frivaldi. Les clubs belges à l'époque ne pouvaient monnayer les transferts vers les USA. Mais Joseph préférait rester en Belgique pour l'éducation de ses enfants. Et il accepta l'offre de Jodoigne. Courtrai préféra recevoir 200 000 francs belges (quelque 5 000€) plutôt que rien du tout.»
Et Joseph Frivaldi arriva à Jodoigne pour tenir un bistrot La Diligence qui fut spécialement créé pour lui en 1971 et qui devint le local du RSCC Jodoignois car le local, tenu depuis des années par René Marchal, fermait ses portes.
David Dellier, 5e gérant
Joseph Frivaldi est resté cinq ans à La Diligence, puis a cédé la place à Patrick Wachel, un autre footballeur bien connu et qui est d’ailleurs aujourd’hui l’entraîneur de l’équipe nationale des femmes. Patrick ne resta qu’un an car il signa un contrat de joueur pro. Claude Fraipont lui succéda pendant cinq ans puis ce fut au tour de Willy Mombaers jusqu’au… 31 mars 2013 et enfin David Dellier depuis cette date.
L'actuel gérant a 40 ans et est aussi un sportif accompli puisqu'il a joué au foot à Mélin, Incourt et Huppaye. Il n'est pas entré dans l'inconnu en reprenant La Diligence: «J'ai travaillé pendant quatorze ans à La Diligence au service de Willy. Je n'ai rien changé au bistrot lorsque je l'ai repris car j'ai voulu qu'il garde son cachet pour le plus grand plaisir de ses habitués.»