Le rond-point à la sortie du ring est ouvert
Les automobilistes peuvent à nouveau entrer et sortir du ring à Haut-Ittre: le rond-point est ouvert. De même que le parking de covoiturage.
Publié le 11-07-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AH6NOLVLPZHDBI6SBAGISOJCZY.jpg)
Hier, vers 16 h, le rond-point de Haut-Ittre à la sortie du ring Ouest a été entièrement ouvert à la circulation. Fini donc les feux alternés, mais surtout, les automobilistes – quelque 35 000 véhicules passent par là tous les jours – peuvent à nouveau sortir et entrer sur le ring à Haut-Ittre.
Ce giratoire, un projet qui était évoqué depuis bientôt 20 ans, va permettre de fluidifier le trafic et de sécuriser l'endroit. «Il va permettre d'éviter de longues files à la sortie de l'autoroute. Mais surtout, cela va sécuriser les lieux. Car avant, la sortie débouchait brutalement sur la chaussée de Nivelles. C'était dangereux», commente le bourgmestre d'Ittre, Ferdinand Jolly.
Parking de covoiturage
Le parking de covoiturage d’une soixantaine de places, accessible depuis le nouveau rond-point a également ouvert jeudi. Car ce rond-point, financé par Ittre, la Province et la Région wallonne pour un montant total de 1,1 million d’euros, se veut multimodal.
La finalisation des pistes cyclables démarrera le 5 août. Deux arrêts de bus seront aménagés de part et d'autre de la chaussée. «On va maintenant négocier avec le TEC pour obtenir des liaisons depuis ces arrêts vers les gares les plus proches de Braine-l'Alleud et Nivelles (NDLR: qui seront des gares RER)», continue le bourgmestre. De quoi inciter les automobilistes à quitter leur voiture au profit des transports en commun.
Le chantier aura duré plus ou moins trois mois, ce dont se réjouit le bourgmestre. «Nous voulions que le giratoire soit terminé pour les congés. Au final, on peut dire que le chantier a été rapidement mené. Et cela grâce notamment à la concertation avec Braine-le-Château qui a accepté qu'on ferme le ring et qu'on dévie la circulation, ce qui a permis aux travaux d'avancer plus vite même si cela lui a créé des embarras de circulation. Mais c'est désormais terminé.»
Ce qui soulagera également les habitants de Bois-Seigneur-Isaac qui ont aussi connu leur lot de tracas de circulation.