Un nouveau projet pour l’école privée de ping-pong
La première mouture de cette école d’excellence a été refusée par le fonctionnaire-délégué. Écolo dénonce l’absence d’utilité publique du projet.
Publié le 30-06-2014 à 06h00
:focal(454x311:464x301)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PHS7J6Y7R5ALZJNRYZEXYHHBBU.jpg)
L'école privée de ping-pong « Jean-Michel Saive » sur le site de l'Andenne Arena, telle que présentée dans un premier projet, ne verra pas le jour. De fait, le fonctionnaire-délégué – habilité à se prononcer – n'a pas donné de suite favorable. Ce qui ne signifie pas autant l'abandon du projet. Loin de là. La Ville est dans l'attente d'une nouvelle ébauche, réduite en terme de hauteur et plus à même de répondre aux craintes émises par les riverains. Du côté d'Écolo, on met toujours en doute la pertinence du dossier qui ne s'adresserait qu'à une partie de la population.
C’est le conseiller José Ricardo Alvarez (Écolo) qui a remis le dossier sur la table. De fait, le groupe a pris récemment connaissance de la réponse négative du fonctionnaire-délégué. Un bon point pour les riverains de la rue de Gotte qui avaient toujours vu d’un mauvais œil la hauteur du bâtiment, susceptible de les priver de lumière.
Peu convaincu par l'utilité d'un tel projet, Écolo a interrogé le bourgmestre sur le devenir du dossier. À commencer par l'existence d'un nouveau projet et l'existence d'une demande en ce sens. Par ailleurs, Écolo s'inquiète aussi de « l'utilité publique » d'un tel bâtiment. De fait, selon l'avocat des riverains, le bâtiment ne serait pas d'utilité publique car il n'est pas destiné à l'ensemble de la population. Ce qui rendrait la procédure initiale caduque.
Un dernier point réfuté par le bourgmestre. «Des centaines de jeunes Andennais qui sont dans des clubs y auront accès, a commenté Claude Eerdekens. C'est un projet d'utilité publique et d'intérêt général pour l'ensemble des compétiteurs jeunes et moins jeunes mais aussi pour la formation des futures élites de la Fédération francophone de tennis de table.»
Un étage enterré
Une Fédération que la Ville a – de nouveau – rencontré. «Aucun nouveau projet n'a été déposé,» a-t-il précisé. Mais la prochaine mouture du centre de formation au ping-pong devrait revoir ses ambitions d'un étage. La partie haute se verrait donc enterrée et bénéficierait d'un éclairage en grande partie artificiel. Ce qui rencontrerait davantage les attentes des riverains.
Les négociations entre la Régie des sports et la Fédération sont toujours de mise.
Reste à attendre le dépôt du nouveau projet qui devrait aussi faire l’objet d’une enquête publique.