Le train de la colère en Luxembourg !
Même remodelée, la nouvelle version du plan de transport 2014 de la SNCB ne passe pas la rampe. Carte rouge en Luxembourg!
- Publié le 24-06-2014 à 06h00
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JWPUAU2SVZAUZE4QST6VB3F3LI.jpg)
La SNCB ne se mordra-t-elle pas les doigts d’avoir voulu mieux communiquer sur sa nouvelle offre de transports voyageurs? Car à force d’avoir multiplié séances de «roadshows» en mars et nouvelles séances d’info avec plan corrigé en juin, au final, cela n’a fait qu’aigrir davantage les bourgmestres et élus de terrain.
C’est dans le Hainaut, le Limbourg et le Luxembourg que les réactions ont été les plus virulentes.
La SNCB avait promis d’analyser en profondeur les remarques et demandes reçues depuis mars. De fait, en quatre mois, quelques légères améliorations et correctifs ont pu être apportés, comme une plus grande amplitude de trains en début et fin de journée entre Virton et Arlon et entre Virton et Libramont ou encore la mise à disposition chaque heure d’une correspondance en gare de Marloie pour les voyageurs venant de Liège et permettant de rejoindre l’axe Jemelle-Arlon-Luxembourg.
Mais tout cela pèse peu: le plan final donne la désagréable impression, pour les Luxembourgeois, d’une copie revue pour 2 à 3% à peine de son contenu.
Très amer hier à l'issue de la séance d'info à Libramont , René Collin (cdH), lâchait: «Le contrat de gestion prévoit que tout le territoire en Belgique doit être couvert équitablement. Il y a clairement un manque d'équité envers le Luxembourg.»
On renvoie à 2017
Michel Vanloubeek, directeur de la communication à la SNCB, et Ghislain Poncelet, responsable du service voyageurs, ont beau expliquer avoir fait le maximum pour présenter de nouveaux horaires ne pénalisant pas les zones rurales (ces horaires entreront en application en décembre), les Luxembourgeois ne décolèrent pas. D’autant plus que plus aucun amendement n’est encore possible, la SNCB affichant déjà les nouveaux horaires sur son site internet, dès le début juillet (sur le site www.sncb/corporate).
«Ce nouveau plan transport est valable trois ans, vous pourrez émettre de nouvelles propositions pour le plan suivant en 2017», dit la direction SNCB. «Trop tard! Il sera impossible de faire marche arrière en 2017. Et en attendant, les usagers risquent d'avoir abandonné le rail», réagit Anne-Sophie Englebert, syndicaliste CSC.
Les Virtonnais craignent beaucoup pour la perte d'intérêt de la ligne 165 pour laquelle ils s'étaient battus avec les Amis du Rail en vue de l'électrification et du retour du service voyageurs. «Je ne comprends pas la SNCB. Est-ce du sabotage ou de l'incompétence?», a lancé hier à Libramont le bourgmestre François Culot.
Les nouveaux horaires de la SNCB ne permettent pas d'assurer des correspondances dans les trois nœuds de correspondance à Libramont, Athus et Arlon. La SNCB dit avoir dû faire des choix, «en fonction des flux de voyageurs pour pénaliser le moins possible la clientèle». Et c'est précisément pour ne pas pénaliser les voyageurs les plus nombreux en correspondance à Libramont que de longs stationnements (moyenne 15 minutes) vont être prévus en gare de Virton.