Le confort de la prison de Leuze-en-Hainaut fait grincer les dents…
La population leuzoise a découvert en primeur ce à quoi ressemblera la vie derrière les barreaux. Elle a été interpellée par les services mis à disposition.
Publié le 16-06-2014 à 07h32
À moins d’avoir un proche derrière les barreaux, rares sont les occasions de pouvoir pénétrer dans l’enceinte d’une prison. Aussi, et avant que les portes de ce centre de détention dernier cri ne se referment définitivement avec l’arrivée des premiers détenus à la mi-juillet, les habitants de l’entité de Leuze se sont pressés par milliers en vue de mieux appréhender cet environnement si particulier.
La direction de l’établissement pénitentiaire, le troisième à voir le jour dans notre royaume en à peine sept mois (!), avait mis en place un parcours balisé, amenant le public à découvrir les espaces les plus représentatifs de la prison. En l’occurrence deux des quatre ailes cellulaires, la salle de sport, les ateliers de travail ou encore les espaces de visites.
Pour ne rien vous cacher, on s'attendait à ce que le caractère résolument moderne et fonctionnel de l'infrastructure, de même que le plus grand confort alloué aux futurs prisonniers, ne laissent personne indifférent. Et génèrent, dans la foulée, bien des commentaires, dont certains se sont révélés particulièrement acerbes. «Tous ces investissements donnent l'impression que les prisonniers pourront bénéficier de tout ce qu'ils veulent à l'intérieur. Nous trouvons ça honteux de voir qu'ils auront notamment la possibilité de choisir leur repas», affirment Julie et Mathieu, un couple de Leuze.
Tout le monde en conviendra malgré tout, le fait d’avoir commis un délit ne justifie pas pour autant d’être traité comme du bétail. Mais cette dignité qu’entend rendre la prison de Leuze aux personnes incarcérées est jugée excessive par les visiteurs, qui s’étonnent de la foule de services proposés.
La présence d'un frigo et d'un ordinateur avec accès limité à Internet dans les cellules ainsi que les différents outils mis à la disposition des condamnés (salle de sport, salon de coiffure…) hérissent le poil de plus d'un. « Je me réjouis que l'accent soit mis sur le bien-être du personnel pénitentiaire. En ce qui concerne les prisonniers, je veux bien que l'on respecte les droits de l'homme mais l'on va beaucoup trop loin en matière de confort alors qu'il y a tant de malheureux qui n'ont pas tout ça», nous dit une citoyenne à sa sortie de prison.
«Les personnes âgées séjournant dans les homes seraient heureuses d'avoir des chambres aussi belles tandis que bien des écoles rêveraient de disposer d'une salle de sport», ironise une autre Leuzoise, Monique, qui n'hésite pas à parler de luxe offert aux prisonniers. Un enseignant tournaisien domicilié dans la cité bonnetière renchérira en affirmant que son école ne jouit pas du dixième d'un tel matériel pour ses étudiants.
De leur côté, les responsables de la structure carcérale insistent sur l'intérêt de placer les condamnés dans le rôle d'acteurs afin de favoriser leur réinsertion une fois libérés. «Le complexe peut paraître luxueux en comparaison avec bon nombre d'établissements qui, ne l'oublions pas, ont été construits au XIXe siècle. Néanmoins, l'objectif reste d'amener les détenus à se responsabiliser dans la construction de leur avenir, affirme Virginie Leman, directrice adjointe de la prison. Il faut savoir que l'enfermement les rend bien souvent nerveux et le fait de pouvoir disposer d'un lieu de vie agréable doit leur permettre de mieux entrevoir leur sortie. Avec l'objectif de lutter contre la récidive en leur donnant les moyens visant cette réinsertion. Cela passe notamment par les ateliers de travail, le suivi psychosocial, les formations dispensées ou encore la recherche d'emploi via le système informatique PrisonCloud».