Rumeurs de disparition autour du Bibliobus
Reverra-t-on le Bibliobus dans les communes de l’Est du Brabant wallon?À la bibliothèque de Hannut, on est dans l’expectative et la crainte.
Publié le 14-06-2014 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QQ2OI35EUFDZ7DPIPEDPIVDW6I.jpg)
Le service Bibliobus est-il en mutation dans l’Est du Brabant wallon? Va-t-il disparaître à la rentrée scolaire de septembre? Voilà les questions que nombre de personnes se posent, mais les réponses ne sont à l’heure actuelle pas encore connues. Quoi qu’il en soit, il serait impensable qu’un service de lecture publique passe à la trappe.
Il faut savoir que ce service dépend de la Communauté française, laquelle est en besoin constant de fonds – et c’est un euphémisme. Basé à Hannut, le Bibliobus dessert tous les quinze jours, du lundi au samedi, sept communes de l’Est du Brabant wallon: Beauvechain, Hélécine, Jodoigne, Incourt, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies. Le prêt est accessible à tous, adultes, enfants, collectivités. La carte de lecteur donne accès aux bibliothèques du réseau et le prêt est gratuit.
Une aide de la Province?
Cécile Jacquet, responsable du Bibliobus de Hannut: «Les rumeurs de disparition nous inquiètent. Elles sont pour le moins fondées quand on se rend compte que le Bibliobus de Gembloux a été recalé au contrôle technique en avril dernier et qu'il n'a pas été remplacé. Les autres Provinces de Wallonie subventionnent les Bibliobus, mais ce n'est pas le cas en Brabant wallon.»
L'appel du pied est clair, mais la Province du Brabant wallon est-elle prête à faire un geste, entendez intervenir financièrement pour alléger l'ardoise de la Communauté française? «Le dossier est à l'étude, répond Mathieu Michel, président du collège provincial, un peu étonné du procédé qui consiste à lui refiler la patate chaude. Le coût est important: un million et demi d'euros. Je sais que cela urge, mais il faut aussi se demander si le Bibliobus est le meilleur outil. D'autres solutions ne peuvent-elles pas être envisagées? Nous sommes en tout cas en pourparlers avec des usagers et donnerons notre réponse le plus vite possible.»
Avant la rentrée scolaire 2014-2015? «Je suis incapable de vous le dire à l'heure actuelle», répond Mathieu Michel, bien conscient que les chiffres du Bibliobus ne s'effacent pas d'un coup d'éponge. Car, au-delà des plus de 3 300 inscrits en Brabant wallon, le Bibliobus dessert 148 collectivités, dont nombre d'écoles. Des chiffres qui interpellent.