Apprendre, notamment, à connaître ses forces et ses faiblesses
La préformation«Des cartes pour l’emploi» durera dix mois, à raison de20 heures maximum par semaine.
Publié le 11-06-2014 à 06h00
Le projet Des cartes pour l'emploi vise l'insertion professionnelle et l'accompagnement vers l'emploi. La formation se fera en séances collectives mais aussi individuelles, elle s'articulera autour de trois axes et comportera deux modules.
La première étape sera celle du recrutement des participants (maximum 20 personnes) et de l’agent coordinateur, chargé d’établir les liens entre les CPAS et les partenaires.
«Ensuite, il s'agira d'établir la cohésion du groupe, lui-même divisé en sous-groupes selon les niveaux. Des animations serviront à susciter une dynamique constructive chez les stagiaires. Dès que la confiance aura été installée, différents ateliers seront mis en place et auront pour objectif de renforcer l'autonomie sociale et professionnelle: communication, argumentation, alphabétisation, initiation à l'informatique, législation sociale et du travail…» détaille Pascal Pierart, du CPAS de Genappe.
Autre aspect de la formation: la connaissance et l’image de soi. Autrement dit: apprendre à connaître ses forces et ses faiblesses.
Bien entendu, la pratique aura toute son importance dans le projet, avec des simulations et mises en situation: réalisation d’un CV, recherche d’un stage et d’informations, utilisation du téléphone, importance de la présentation, obtention du permis de conduire, préparation d’un entretien…
L’objectif du projet est d’aider la personne à s’insérer ou se réinsérer dans le monde du travail. Il est possible que le stagiaire se dirige par la suite vers une formation qualifiante. Ce dernier se verra alors mieux préparé pour entamer cette période de transition.
Le programme Des cartes pour l'emploi s'étalera de septembre prochain à juin 2015, à raison d'un maximum de 20 heures par semaine.