Nouvelle bière made in « Hombourg »
La brasserie Grain d’Orge de Benoît Johnen vient de sortir une nouvelle bière pour le compte d’un privé. La Saint-Clausienne, c’est son nom, est le fruit de l’imagination de Maurizio Passanisi, un Liégeois d’une quarantaine d’années.
Publié le 04-06-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I63C4EEU7FHX3FYGQEBPPEV52M.jpg)
«Je suis de Saint-Nicolas et les habitants sont les Saint-Clausiens, c’est donc la Saint-Clausienne. En plus, ça sonne bien pour une bière, débute son inventeur. Cela fait longtemps que nous produisons du vin dans la famille. Moi, je suis ingénieur en biochimie. À la base, je me suis lancé dans ce domaine pour étudier la fermentation. Mais j’ai entamé une carrière dans une entreprise pharmaceutique. Il y a quelques années, j’ai décidé de brasser ma première bière.»
Le Sprimontois entreprend son initiative dans un brassin de 60 litres. Assez pour faire déguster son savoir-faire à ses amis, trop peu pour une commercialisation (même à petite échelle). «Benoît Johnen m'a beaucoup aidé. Ici, nous produisons 1 000 litres tous les trois mois. La bière est assez bien reçue par les amateurs. J'applique la technique du dry hopping, c'est-à-dire trois houblonnages dont le dernier à froid dans la cuve de fermentation. Ça offre à la Saint-Clausienne un goût malté mais surtout beaucoup plus houblonné. En moins de 3 mois, nous avons déjà écoulé 600 litres, c'est prometteur pour une bière à 5°. Je me lancerai peut-être aussi dans une Triple mais ce sera pour plus tard», ajoute encore l'apprenti brasseur.
Outre divers supermarchés liégeois, cette bière est proposée à la Ferme aux Plumes ainsi qu’au Delhaize de Theux.