Le cdH met en doute la validité des dépouillements
Des exemples interpellants sont brandis par le cdH pour plaider que, selon eux, les dépouillements thudiniens furent douteux.
Publié le 02-06-2014 à 08h46
:format(jpg):focal(435x324:445x314)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XZ32OXXHJVHF3LXC4PWZTDJRNY.jpg)
Le cdH de l'arrondissement de Thuin s'étonne pour le moins de la façon dont certains dépouillements ont été réalisés dans l'arrondissement de Thuin lors de ces dernières élections du 25 mai. Hadrien Polain, conseiller communal d'Anderlues, et Steven Royer, échevin à Lobbes, citent les exemples qui les concernent personnellement. « Quand j'ai vu les résultats, j'ai pensé à une plaisanterie mais, le lendemain, j'ai eu la confirmation de ce que j'avais vu la veille. Certains inconnus ont des résultats énormes et d'autres, c'est l'inverse», nous explique ce dernier.
«Tout d'abord, de nombreuses irrégularités ont été constatées tant au niveau des bureaux de dépouillement (bulletins de vote dans des sacs munis d'un simple colson sans que les bulletins aient été comptés, témoins de partis mieux informés que d'autres, erreurs régulières de comptabilisation de bulletins, etc.) qu'au niveau du bureau principal (nombre de bulletins régulièrement modifié, président absent, communication impossible au sein du bureau, etc.), communique le cdH.
Conséquemment, nous nous étonnons des résultats suivants:
Hadrien Polain, Conseiller communal à Anderlues, 4e sur la liste régionale réalise à Lobbes un score de 8 voix. Lobbes est pourtant la commune limitrophe d’Anderlues et Hadrien est un habitué de Lobbes où il est impliqué dans le milieu associatif depuis de nombreuses années. En outre, son action en tant que Conseiller à Anderlues est soutenue et appréciée par de nombreux citoyens de Lobbes. 8 voix est donc un score totalement incohérent.
Steven Royez, Échevin à Lobbes, 7e suppléant sur la liste fédérale avait réalisé 198 voix aux élections communales et 590 voix dans le canton de Thuin aux élections provinciales de 2012. Steven a réalisé à l’occasion de ce scrutin une campagne de terrain sur l’entité de Lobbes très importante (toutes-boîtes, affichage, plus de 400 maisons en porte-à-porte, lettre aux primo-votants, etc.). Il était le seul candidat de Lobbes parmi les partis traditionnels. Il aurait réalisé 5 voix sur la commune de Lobbes. Une fois encore, ce résultat n’est pas cohérent.»
Il ne s’agit pas, ici de plaindre les candidats, mais bien de mettre en avant les irrégularités ou erreurs de comptage grossières qui se sont déroulées ce dimanche 25 mai, ne modifiant pas quelques voix, mais certainement, plusieurs dizaines ou centaines de voix, déclare le parti.
«Nous ne demandons pas de recomptage, confirme Steven Royer. Nous n'avions pas de témoin dans les deux bureaux incriminés et rien ne figure dans les procès-verbaux. Nous n'avons donc pas d'élément probant pour réclamer un recomptage. Et puis il s'agit de quelques centaines de voix, sans conséquences pour l'obtention d'un siège. Avec le parti, nous avons décidé de diffuser l'information, pour dénoncer la désorganisation et les dysfonctionnements.»
Le cdH voulait se servir des résultats de 2014 comme d’un baromètre de popularité. C’est raté.
Dossiers