Députés régionaux en Wallonie picarde: 3-2-2-0 comme en 2004
En Wallonie picarde, la nouvelle répartition des députés régionaux est revenue exactement à ce qu’elle était en 2004.
Publié le 27-05-2014 à 07h23
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/373CR4RTTZCY3JSF4P4JEETWQQ.jpg)
Trois socialistes, deux réformateurs, deux démocrates-humanistes et pas d’écolo, dans le triple arrondissement Tournai-Ath-Mouscron. Deux socialistes, un réformateur, un démocrate-humaniste et pas d’écolo, dans l’arrondissement de Soignies.
La nouvelle répartition des élus régionaux est très exactement la même qu’en 2004 pour ce qui concerne la Wallonie picarde.
Dans les trois autres circonscriptions de la province, et donc sur l’ensemble du Hainaut, ce n’est pas tout à fait la même chose (mais ça y ressemble à l’exception de la disparition du FN).
Gâteau un peu plus petit, mais moins de parts…
L’évolution sur 10 ans donne ceci:
Le PS a retrouvé ses 15 élus de 2004 (son plus haut historique). C’est un de plus qu’en 2009.
Le MR en obtient 8, (un nouveau record pour lui) alors qu’il en avait eu 6 en 2004 et 2009.
Le cdH revient à 5 comme en 2004, c’est aussi 1 de plus qu’en 2009.
Par rapport aux dernières élections régionales, chacune des trois grandes formations est en progression au nombre de sièges… alors que seul le MR a gagné en pourcentage et qu’il y a un député régional de moins au total!
En fait, c’est Écolo qui règle la note et tombe de 5 élus à 0, tandis que PTB-GO et PP loupent leur entrée.
PS, MR, cdH sont ainsi les seuls à se partager le gâteau: les parts sont plus grosses même si le gâteau a un peu diminué de volume…
Qui sont-ils?
En Wallonie picarde, on connaît les élus: Rudy Demotte, Christiane Vienne et Bruno Lefebvre pour le PS. Note: Ludivine Dedonder a réalisé le vrai deuxième score de la liste PS mais l’effet «case de tête» a joué contre elle.
Jean-Luc Crucke et Véronique Durenne, au MR.
Alfred Gadenne et Véronique Waroux au cdH.
Soit trois nouveaux parlementaires: Mmes Durenne et Waroux, ainsi que M. Lefebvre.
Parmi ces sept élus, en raison des règles anti-cumul (pas plus de 25% de «cumulards» par parti), plusieurs devront choisir entre leur siège à Namur et leur mandat de bourgmestre. Ce devrait être le cas de Bruno Lefebvre (Chièvres) et Véronique Durenne (Celles). Alfred Gadenne (Mouscron) est juste à la limite…
Les deux premiers feront le choix namurois et se feront remplacer dans leurs communes par Olivier Hartiel (Chièvres) et par Michel Pecquereau (Celles)
À l’inverse, s’il doit choisir, Alfred Gadenne restera bourgmestre de Mouscron et cédera son siège de député à sa suppléante, Mathilde Vandorpe.
À terme, un ou deux autres suppléants devraient monter également: Jean-Pierre Denis, pour Rudy Demotte dont on peut penser qu’il conservera un maroquin ministériel. Et peut-être Philippe Bracaval, si le MR entre dans les majorités et fait appel à Jean-Luc Crucke.
La Louvière-Soignies
Dans l’arrondissement de Soignies, les élus PS sont Olga Zrihen (La Louvière) et Patrick Prevot (Soignies). Olivier Destrebecq (un Louviérois aux origines wallonnes picardes) est le député MR, et François Desquesnes (Soignies) le député cdH. Trois des quatre élus sont conseillers communaux et ne sont donc pas concernés par la règle anti-cumul. Par contre, Olivier Destrebecq est échevin à la Louvière et devra effectuer un choix.
La seule Wallonne picarde en lice était l’Enghiennoise Bénédicte Linard, mais on sait ce qu’il est advenu à Écolo…
Chambre : 9 PS, 5 MR, 2 cdH, 1 Écolo, 1 PTB
Aux fédérales, il n’y a plus que dix-huit élus pour l’ensemble du Hainaut qui forme une seule circonscription. C’était encore dix-neuf en 2010.Une question de démographie.
Évidence des résultats: un effet Di Rupo. À plus de 41%, le PS fait quasiment 3 % de plus à la Chambre qu’à la Région sur l’ensemble du Hainaut. De quoi avoir le sourire en dépit d’une perte de 7% par rapport à 2009? Pas tout à fait: le PS perd deux sièges. Il en conserve néanmoins neuf sur dix-huit. Le MR remonte de quatre à cinq, le cdH reste bloqué à deux. Écolo n’en a plus qu’un sur deux. Et le PTB en a obtenu un premier.
Plusieurs Wallons picards étaient attendus parmi les élus: le bourgmestre d’Estaimpuis Daniel Senesael réussit le deuxième score PS alors qu’il était troisième sur la liste. Bien sûr très loin du roi Elio mais avec une réelle avance sur ses poursuivants.
Au MR, l’échevine tournaisienne Marie-Christine Marghem était deuxième, elle établit aussi très confortablement le deuxième score de son parti.
C’est pareil pour le bourgmestre de Leuze Christian Brotcorne au cdH. Les 3e et 4e scores sont réussis par Brigitte Aubert (Mouscron) et Jean-Paul Procureur (Soignies).
Un Wallon picard n’était pas attendu à pareille fête, c’est Paul-Olivier Delannois. Le bourgmestre ff de Tournai a réussi le neuvième et dernier score éligible du PS.
Comme tous les élus à la Chambre, il ne sera pas concerné par les dispositions anti-cumul qui ne s’appliquent qu’au Parlement wallon.