Ath-Mouscron: «Le PTB a privé Écolo de son relais»
Tête de liste Écolo à la Région, Ronny Balcaen s’en prend à ceux qui ont voté PTB. Quant à Simon Varrasse, il mise sur la jeunesse.
Publié le 27-05-2014 à 07h42
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZLO67LVYRFLNAOHZWYCZVEIXQ.jpg)
Depuis de nombreuses années, Écolo obtenait de bons résultats sur Mouscron. Dimanche, ce fut un maillon plus faible que d’autres: -9,3% à la Région (-7,6% à Tournai, -6,4% à Ath) et – 6% à la Chambre (-4,3% à Tournai, -2,6% à Ath). Quelle analyse en fait Simon Varrasse, coordinateur de la campagne d’Écolo Picardie, 1er suppléant à la Région, conseiller communal à Mouscron?
«Le fait que la tête de liste à la Région n'était cette fois pas mouscronnoise a sûrement eu une incidence, répond-il. Il y a aussi l'effet Gadenne, lequel a réalisé un score magnifique et prouvé qu'il avait un énorme potentiel de proximité avec les gens. Aux dernières communales aussi nous étions en recul sur Mouscron. Mais nous sommes une jeune équipe et, quand on a 30 ans, il est difficile de concurrencer des gens qui sont sur le terrain depuis très longtemps. Je pense personnellement que nous devons être davantage présents sur le terrain et mieux expliquer aux gens que les jeunes écologistes sont capables de défendre les intérêts des Mouscronnois. On a commencé voici un an et c'est un travail de longue haleine. Ça ne va pas tomber du ciel. Chloé Deltour et moi ne sommes pas dépités: nous sommes prêts à donner davantage de temps, même familial. Ce qui est positif pour l'avenir, c'est que nous avons gagné une équipe solide. On a posé nos fondations. J'observe que, en voix de préférence, par rapport aux communales, Chloé et moi avons progressé chacun de plus de 100 voix…»
À Ath, malgré la présence de Ronny Balcaen comme tête de liste à la Région, et malgré une belle progression aux communales (10%), les verts reculent à 6,4%. «Malgré tout, vu la présence des Van Grootenbrulle et Denis sur la liste PS, on résiste bien» pense-t-il.
Pourquoi Écolo a-t-il mieux résisté à la Région qu'à la Chambre? «Peut-être parce que nous avons misé sur des personnes également présentes sur le terrain communal, et parce que nous avons subi moins que d'autres régions l'influence du PTB, Lequel, cependant, nous prive en Wallonie picarde de notre relais à la Région. Ceux qui ont voté PTB vont avoir cinq ans pour réfléchir au sens de leur vote, qui nous mène tout droit à une coalition entre le MR et le PS.»
Quel avenir professionnel pour Ronny Balcaen, député fédéral sortant, et qui, avant, travaillait pour le parti? «Je reste bien sûr à fond écolo et investi sur Ath, mais je pense que l'occasion se présente pour moi de me réorienter professionnellement, moi qui suis licencié en sciences économiques appliquées.»