Les gilles en habit traditionnel pour voter à Thuillies

A Thuillies, les gilles ont voté en costume créant une chouette ambiance de fête dans la cour des écoles au milieu des bureaux de vote.

Bernard Lejeune, président des gilles et paysans, explique que le déroulement traditionnel de la matinée en a été perturbé. Les chapelles matinales habituelles ont été réduites. Tout s’est organisé autour du centre du village et du salon communal. C’est là que les gilles venant d’autres communes sont venus se faire bourrer après avoir été voter chez eux. Ce qui les a privés du réveil. C’est du salon que les gilles sont partis en batterie et musique pour aller voter. Une présence festive appréciée par les électeurs et par les membres des bureaux de vote. C’est là qu’ils sont revenus après pour dîner avant de se remettre en route pour la remise des médailles et le cortège de l’après-midi. La remise des médailles s’est effectuée avec une présence très réduite de mandataires comunaux qui repartaient rapidement continuer à assumer leur rôle de témoin de bureau. C’était le cas de Marie-Eve Van Laethem, thulisienne et échevine faisant fonction de bourgmestre.

Contrairement à ce qui avait été dit, les gilles ont pu voter dans leur costume traditionnel et donc sans ôter leurs sabots et leurs apertintailles (qui auraient pu déranger par le bruit qu’ils génèrent) et sans ôter leur foulard de tête (qui aurait pu gêner leur identification).

Le groupe s’est ensuite reformé et a quitté les locaux du vote au rythme des tambours et sous le soleil.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...