Élections 2014: gros couac avec le vote électronique de Frasnes-lez-Anvaing
Gros couac électoral à Franses-lez-Anvaing où il est impossible de lire les résultats du vote électronique.
Publié le 25-05-2014 à 19h29
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CPKR37MDZRDDLDHOWF2YUU7WFQ.jpg)
Frasnes-lez-Anvaing est, depuis 1998, la seule commune du Hainaut occidental à avoir recours au vote électronique. À ce titre, les résultats des élections sont souvent les premiers à «tomber», souvent une heure après la fermeture des bureaux de vote…
En seize ans, on n’a jamais connu de «couac» semblable à celui qui a émaillé le scrutin de ce dimanche.
Le matin déjà, un ordinateur ou l’autre est tombé en panne à Dergneau ou Anvaing, mais sans conséquence.
Par contre, le dépouillement a été plus que perturbé, le système ne parvenant pas à «lire» les disquettes venus des différents bureaux. Toutes les cartes doivent être relues !
Les présidents de bureaux à Frasnes-lez-Anvaing ont pu rentrer chez eux et attendent des consignes du ministère de l'Intérieur.
Le bug informatique, lui, touche toute la Région wallonne et germanophone ainsi que la capitale.
Galant défend le vote électronique

La bourgmestre de Jurbise, très heureuse du score des libéraux dans l'arrondissement montois, a tenu à défendre le vote électronique. Et ce, malgré les nombreux problèmes rencontrés en Wallonie et à Bruxelles.
"Je défends ce système de vote car il est plus rapide et aussi plus serein, a expliqué Jacqueline Galant au micro de la RTBF. Ce n'est pas parce qu'un bug informatique perturbe le dépouillement cette année que cela signifie que la méthode est mauvaise."