Quels Carolos ministrables ?
Les Carolos devront notamment élire neuf députés régionaux. Certains d’entre eux pourraient être ministres, mais pas seulement.
Publié le 23-05-2014 à 06h00
:focal(1531x1029:1541x1019)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TFIK7TRHCFHCBKDZK3O756F2CM.jpg)
Dans la circonscription de Charleroi, 285 908 électeurs seront appelés aux urnes pour désigner 9 députés régionaux. Ils pourront les choisir parmi 17 listes. Mais la répartition des sièges se jouera probablement entre cinq groupes politiques.
Emmené par Paul Magnette, le PS se taillera la part du lion, malgré la disparition de plusieurs pourvoyeurs de voix par rapport à 2009 (Philippe Busquin, Patrick Moriaux, Éric Massin, Ingrid Colicis), Christian Dupont se contentant de pousser la liste. Le chef de file dit être assuré de 4 sièges et espère pouvoir préserver le 5e , décroché en 2009 par l’apparentement. Pour Magnette, ce sera aussi un test de popularité après un an et demi de mayorat à Charleroi.
Pour les trois autres partis traditionnels, l’objectif déclaré est deux sièges. Malgré ses 16,4% de 2009, le MR avait dû se contenter d’un seul élu (Véronique Cornet), perdant son second en raison d’un apparentement défavorable. Au cdH, Véronique Salvi espère que Philippe Busine pourra décrocher un mandat de député. Chez Écolo, on croise les doigts pour reconduire ses députés sortants, Isabelle Meerghaeghe et Xavier Desgain. La surprise pourrait venir du PTB-Go, crédité de 8,5%. Germain Mugemangango serait le premier élu communiste depuis longtemps à Charleroi.
Au-delà de l’élection, Charleroi a-t-elle des chances d’envoyer des ministres à Namur ou Bruxelles?
Au PS, Paul Magnette l’a répété: il restera bourgmestre de Charleroi tout en étant député. À l’entendre, il n’entrerait donc pas dans un exécutif. Déjà cité lors du remplacement de Magnette au fédéral, Hugues Bayet, 3e candidat à l’Europe et bourgmestre de Farciennes au travail reconnu, pourrait redevenir le ministrable le plus évident s’il réalise un beau score…
Au MR, ce n’est pas non plus d’un candidat aux régionales que pourrait émerger un ministre: tête de liste MR à la Chambre en Hainaut, Olivier Chastel, ministre fédéral du Budget sortant, pourrait rempiler. Au cdH, Véronique Salvi, dont le nom avait déjà circulé lors de la succession de Benoît Lutgen, s’est dite intéressée si un portefeuille lui était proposé.
Chez Écolo, le Athois Ronny Balcaen pourrait concurrencer le Leernois Jean-Marc Nollet, ministre sortant, qui se présente à la Chambre. Si les Verts étaient conviés aux niveaux de pouvoir régional et fédéral, les propositions s’élargiraient, et le nom d’Isabelle Meerhaeghe pourrait être avancé à Charleroi. Mais tout cela dépendra, notamment, des futures coalitions, et des scores de chacun…