Un ex-hôtel de passe transformé en brasserie
Repris il y a trois ans, l’Élysée-Beaufort a fini sa rénovation et est devenu une brasserie artisanale. La carte proposeplus de 200 bières.
Publié le 05-05-2014 à 11h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N6D7LJSBTBB4XMJ25KHVIG7B6M.jpg)
Situé au n° 71 de l'avenue de Beaufort, au pied des ruines du château castral, L'Élysée-Beaufort est une institution à Ben-Ahin. Depuis trois ans, l'établissement a été repris par Jacqueline Dutilleux et son mari. Lors du rachat, le couple était bien décidé à transformer en profondeur l'endroit et à changer drastiquement la philosophie des lieux. «Avant c'était un café tenu par un couple de personnes âgées, se souvient la nouvelle propriétaire. L'intérieur était sale et vieux. Il fallait rajeunir le tout pour montrer le changement. » Sans oublier qu'au-dessus du débit de boissons, il y avait un hôtel. Ou plutôt des chambres que l'on pouvait louer à l'heure. «Nous voulions aussi casser la réputation d'hôtel de passe. Tout cela fait partie du passé. Il n'y a plus de chambres/Mais nous avons voulu garder l'ambiance conviviale et familiale des lieux. Les clients nous ont suivis et sont restés fidèles. »
Bières artisanales et produits du terroir
Désormais, le nouvel Élysée-Beaufort sera une brasserie artisanale qui proposera de nombreux produits du terroir grâce à une collaboration avec des producteurs locaux. «Nous avons plus de deux cents bières à la carte et cela va encore augmenter. Nous proposons des alcools artisanaux comme une poire cognac qui vient d'Hotton. » A cela s'ajoutent des saveurs du verger, des gelées, des moutardes et vinaigres. «Nous avons aussi le projet de vendre de l'ail des ours que l'on trouve dans le bois d'à côté. »
Quatre mois de travaux
C'est un ravalement de façade complet qui a été opéré. Quatre mois de travaux auront été nécessaires pour changer l'aspect extérieur et intérieur de la bâtisse. Plus de 100 000€ d'investissements et beaucoup d'huile de coudes. «On nous a pris pour des farfelus, mais nous savions exactement ce que nous voulions. Comme par exemple le comptoir en pierres. Et bien aujourd'hui, il est là. » Dans les prochains mois, une véranda et une verrière vont être installées. De quoi profiter d'une vue sur le ruisseau qui s'écoule tout à côté.