L’AIS gère 422 logements
L’Agence immobilière sociale était présente à Louvain-la-Neuve dimanche pour la commémoration des 125 ans du logement public.
Publié le 08-04-2014 à 04h00
C’est à Louvain-la-Neuve dimanche que s’est déroulée la première séance de commémoration des 125 ans du logement public en Brabant wallon. Une deuxième séance aura lieu à Nivelles le 3 mai. Pascal Rodriguez, gestionnaire de travaux à l’Agence immobilière sociale (AIS) du Brabant wallon, était à l’antenne communale de Louvain-la-Neuve pour y présenter les activités de l’AIS BW. Constituée en 1998 par la Province du Brabant wallon, l’AIS est agréée par le gouvernement wallon et a pour but de rechercher des logements pour les personnes fragilisées socialement.
L'AIS a en gestion la location d'habitations privées: «Lorsqu'un propriétaire s'adresse à nous pour nous confier la gestion de la location de son habitation, nous allons voir le bâtiment. Nous négocions ensuite le montant du loyer», signale Pascal Rodriguez. Ce loyer négocié est inférieur aux prix du marché.
«Mais l’AIS garantit le versement du loyer au propriétaire. Celui-ci n’a plus de cadastre à payer.»
Lorsque le propriétaire et le comité d'attribution de l'AIS sont d'accord, l'AIS recherche alors un candidat locataire dans la liste de candidats locataires. Il y avait 825 candidats à un logement au 1er janvier dernier: «Une présélection est opérée par l'assistant social. On regarde la composition familiale, le degré d'urgence et les revenus du futur locataire avant d'attribuer l'habitation».
L’AIS du Brabant wallon gérait 422 logements au 1er janvier 2014. Cela correspond à 196 propriétaires. Un propriétaire peut mettre plusieurs habitations en gestion à l’AIS. À Rebecq, les carrières sont propriétaires d’une centaine d’habitations que l’AIS gère.
L'AIS travaille souvent en partenariat avec les Communes et les CPAS: «On a beaucoup de demandes pour certaines communes, peu pour d'autres. La région de Louvain-la-Neuve est très prisée».
L'AIS est aussi partie prenante dans deux projets pilotes sur Ottignies-Louvain-la-Neuve: «Nous sommes partenaires du projet de co-logement pour sans-abri à la rue de l'Invasion. Nous sommes également intervenus dans les logements Alodjî réservés aux personnes souffrant d'une déficience mentale et installés sur la place de Mousty».
L’AIS initie également un projet pilote Habi-N (Habitat familial intergénérationnel énergétique). Elle propose aux personnes dont le logement est devenu trop grand de le diviser et d’améliorer ses performances énergétiques. Le nouveau logement est mis en location pour une période de 15 ans à un jeune ménage qui s’engage à aider la ou les personnes âgées.