Villers-la-Ville: fêter le Printemps… et la récup
Une trentaine d’ateliers et de spectacles rythmeront le «Printemps de l’abbaye»à Villers, le lundi 21 avril. Menu de cette journée dédiée aux familles.
:format(jpg):focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4UKF33T6NFZXCNZ5MYEZZUK7I.jpg)
Publié le 07-04-2014 à 08h56
L'esprit récup planera à l'abbaye de Villers le lundi de Pâques (21 avril), de 10hà 18 h, où les familles sont conviées cette année encore pour profiter des animations organisées par l'ASBL Abbaye de Villers-la-Ville. Coup d'œil sur le programme de ce Printemps de l'abbaye, 21e du nom.
Dans la cour d’honneur, Marianne Lebrun apprendra à transformer la terre aux côtés de la plasticienne Nathalie de Mey qui réalise des boîtes en origamis. Le syndicat d’initiative aura un stand de décoration d’œufs et l’ASBL Art-Émoi un stand créatif (fresque collective). La cour d’honneur accueillera aussi l’association «D’un rôle à l’autre» qui fera revivre des combats médiévaux.
D’autres animations seront proposées dans le palais de l’abbé et dans la cour des novices: calligraphie, pâte à modeler 100% naturelle, jardinage, grimage, confection de nichoirs à insectes avec des matériaux de récupération. Confection aussi de jouets oubliés (osselets…) car la Maison du tourisme souhaite faire connaître les jouets de la guerre 14-18. Pascal Marteleur (Court-Saint-Étienne) qui a fondé Récup’hérons, expliquera comment il redonne vie à des objets que l’on croit inutiles.
La montgolfière est la nouveauté. Elle s’installera dans le cloître et permettra de contempler l’abbaye depuis les hauteurs. Via un concours, une famille pourra s’envoler en fin de journée, si le temps est favorable.
Le public aura droit à des spectacles. Comme celui mêlant chant, musique et danse de la compagnie Ici Baba ou celui de Bastiane, Sophie et Frère Michel (ASBL Abbaye de Villers) et leur marionnette Gobert, le moine le plus célèbre de l’abbaye. Ces spectacles seront proposés dans l’église abbatiale. Enfin, l’ASBL Fouchtra racontera l’histoire d’un lion dans la savane africaine, en musique et en peinture, dans le cellier. Tandis que Julien Staudt, le conteur, se la jouera solo dans le réfectoire des convers.
Comme l’an passé, la grimpe encadrée dans les arbres sera possible, dans la plaine du travail. L’activité avait attiré des centaines de jeunes. Le mur d’escalade sera installé à côté, ainsi que le pont de singe, un parcours aérien animé par l’ASBL Cesam Nature.
Encore une nouveauté: le chantier de fouilles pédagogique. Rien de tel pour s’initier au métier d’archéologue. On reste dans le thème avec le photographe Guy Focant qui exposera sont travail sur les métiers de l’archéologie. Des visites sont prévues.
Le Printemps de l'abbaye détient ses activités phares. Des pôles majeurs qui ne manquent pas non plus à l'appel de cette édition. On pense aux jeux en bois (dans la brasserie), aux visites guidées du vignoble et de son chai ou encore au marché artisanal. Ce dernier s'imposera sur la plaine du travail et rassemblera plus de cinquante exposants artisans créatifs et culinaires. Bien sûr, on n'oublie pas de citer les artistes ambulants: Vincent Pagé, la Compagnie Systaime d'Art et les Anchoises.
La chasse aux déchêts
John-John
"?Je pense que mon père s'entendait très bien avec John Goossens, un ancien patron de Belgacom et ce dernier avait appelé son fils John-John. Je pense que cela vient de là. Ce qui est marrant, c'est que maintenant, je connais des gens qui ont appelé leur fils John-John par rapport à moi.?»
Braine-l'Alleud
"?Je suis né voici 26 ans et j'ai vécu à Ittre pendant 25 ans. Cela fait un peu plus d'un an que je me suis installé à Braine-l'Alleud avec ma copine qui s'appelle Alienor.?»
Ostéopathie
"?Je fais actuellement un master complémentaire en ostéopathie.?Je suis en sixième année à l'ULB?dans un enseignement unique en Europe.?Pourquoi ostéopathe ? J'ai eu souvent recours à l'ostéopathie en tant que sportif.? Je l'ai toujours trouvée efficace. C'est un chouette métier.?C'est très concret, pratique même. On ne se limite pas à donner une pilule.?»
Entraînement
"On s'entraîne beaucoup en hockey. Rien que pour l'équipe nationale, c'est tous les lundis après-midi et les mardis après une nuit à l'hôtel ensemble. En club, vu qu'on est semi-pro, on s'entraîne en soirée. Et le problème, c'est que quand il faudrait se reposer, les joueurs de hockey doivent soit étudier, soit travailler.?»
Sur le même sujet