Les Blancs Moussis ont eu un rondeau sous le soleil
350 Blancs Moussis ont envahi les rues de Stavelotlors du Lætare sous un magnifique soleil ce dimanche. Attention aux confettis et aux vessies de porc!
Publié le 31-03-2014 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HJB6DH3GB5FX3CPSZRJF5XTVBU.jpg)
«Taquins», c'est sans doute le terme qui défini le mieux les Blancs Moussis. Armés de leurs vessies de porc et de leurs millions de confettis, les Blancs Moussis ont pour mission de taquiner la foule venue les rencontrer en chair et en os. «Notre particularité, c'est de lâcher les confettis petit à petit et de tapoter, mais on ne frappe pas, on n'est pas méchants!»
Le nouveau char à trois têtes souffleuses de confettis est sorti pour la première fois lors du cortège du dimanche après-midi. Un énorme dragon était chevauché par trois lutins d’où étaient soufflées les dix tonnes de confettis commandées pour ce 512e Lætare.
Des plus jeunes aux plus anciens, tous se sont dit ravis d'avoir le soleil avec eux pour le cortège, comme Paul, qui fait partie des Blancs Moussis depuis 54 ans. «Quand nous avons vu un si beau temps à Malmedy pour le Cwarmê, nous avons eu peur pour le Laetare! Mais ce soleil, cela permet vraiment de mettre les costumes en valeur.»
«Nous sommes une famille»
La convivialité, la fraternité, la solidarité, l'esprit de camaraderie et le sens de la fête, ce sont les valeurs défendues par les Blancs Moussis. «Nous sommes une grande famille, plus qu'une confrérie», affirme fièrement le secrétaire de la confrérie des Blancs Moussis, Patrick Mathy. «Nous axons beaucoup sur l'aspect confraternité, nous nous soutenons les uns les autres. Mais si l'on devient un Blanc Moussi, c'est aussi par amour de notre ville et de notre folklore!»