La laiterie coopérative de Walhorn et Arla Foods amba envisagent une fusion
La laiterie coopérative eupenoise Walhorn (LCE) et Arla Foods amba envisagent une fusion, indiquent ce lundi les deux coopératives dans un communiqué commun. Leurs représentants se positionneront sur le projet à la mi-mai.
Publié le 31-03-2014 à 14h50
:focal(356x245:366x235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VNNANLOXRJGBDGRJZGGDHHD764.jpg)
Les conseils d'administration des laiteries coopératives de Walhorn et Arla Foods ont présenté à leurs membres un projet de fusion.
Avec ses 12 600 actionnaires issus de Suède, du Danemark, d'Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et de Grande-Bretagne, Arla est l'une des plus grandes entreprises laitières européennes.
Une fusion avec Arla apporterait aux 800 agriculteurs membres de la LCE la garantie d'un achat sans restriction de leur lait. Le prix du lait serait calculé sur la même base que celle d'application pour tous les membres d'Arla, soit environ 1 cent de plus que le prix pratiqué par la LCE, indique le communiqué.
Arla Foods souhaite poursuivre son développement au sein et en dehors de l'UE. «Le lait de la LCE pourrait nous aider à exploiter encore mieux nos sites de fabrication de Pronsfeld et Nijkerk aux Pays-Bas. Walhorn pourrait élargir notre pool laitier européen», explique Ake Hantoft, président du conseil d'administration d'Arla Foods.
Mathieu Dobbelstein, le président du conseil d'administration de la LCE, estime par sa part que «le projet de fusion offre de bonnes perspectives de croissance et de développement».