La seule machine à confettis de Belgique
Déverser des pluies de confettis sur la tête de leurs concitoyens, voilà la véritable passion des Blancs Moussis. Et pour assouvir leur inépuisable soif de petits papiers colorés, ils ne sont pas en manque d’idées… Ainsi, pour être sûr de ne jamais tomber à court, un ingénieux Blanc Moussi s’est lancé, il y a plus de quarante ans, dans la création d’une machine à confettis semi-automatique.
Publié le 28-03-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2N2HTZEDRZBMFPO62A4YRPMZIE.jpg)
Aujourd’hui, la poinçonneuse géante fonctionne encore du tonnerre, puisqu’elle génère plus de 40 kg de confettis par heure. «Chaque année, on veille à avoir une réserve de 10 tonnes de confettis, explique Philippe Martin, le Blanc Moussi en charge des confettis. On en garde près de 7 tonnes uniquement pour nos troupiers et les souffleurs de confettis installés sur le char, et on en réserve 3 autres que l’on revend aux carnavals de la région: Basse-Bodeux, Trois-Ponts, etc.»
Aujourd'hui, le conseil communal des enfants de Verviers est justement en visite dans le repaire des Blancs Moussis. Accueillis par leurs comparses de Stavelot, les jeunes conseillers observent de leurs yeux ébahis la gloutonne machine qui avale sans relâche les feuilles de papier pour les transformer en petites capsules multicolores. Mais où passent tous ces confettis une fois fabriqués? Direction le deuxième étage de l'atelier et là, surprise, c'est une pluie de confettis qui s'abat sur les petites têtes blondes. Grâce à un mécanisme de soufflerie, tous les confettis récoltés arrivent directement dans ce petit local. Ne reste plus aux Blancs Moussis qu'à les enfermer dans des grands sacs en prévision de la distribution. En attendant, les enfants n'ont pas hésité longtemps avant de se jeter à plat ventre dans le grand bain de papier et entamer une sévère bataille à coups de lancers de confettis.Ma.D.