Les Fighting Turtles quittent Corbais et se posent à Archennes
L’équipe de football américain déménage de quelques km et se pose à Archennes. Premier match sur cette pelouse dès ce dimanche.
Publié le 26-03-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7753TSEZ5JBZHDQP7FOVDX5H2Y.jpg)
À l’origine une équipe de football américain universitaire de Louvain-la-Neuve (UCL), les Fighting Turtles ont été recréés en 2009 par David Vandersmissen et trois de ses coéquipiers, tous anciens joueurs des Andenne Grizzlys. Dès 2010, ils s’alignent en championnat qu’ils terminent à la 6e place. Installé d’abord à Louvain-la-Neuve, le club a migré ensuite sur Corbais (Mont-Saint-Guibert), où la structure poursuit sa progression. Mais ces derniers temps, toutes les conditions n’étaient visiblement plus réunies pour évoluer dans les meilleures conditions sur ce site.
De son côté, l'administration communale de Grez-Doiceau a restructuré les installations de ses clubs de football. De la sorte, le terrain d'Archennes, mais aussi la grande buvette et ses sanitaires se retrouvaient sans occupants, si ce n'est occasionnellement les joueurs du club de tennis local. Il n'en fallait pas plus pour qu'un accord intervienne entre les deux parties, «d'autant plus que les Fighting Turtles comptent plusieurs joueurs qui habitent notre commune», souligne l'échevin des Sports Alain Jacquet.
Le collège vient en effet de donner son approbation afin que le club de football américain puisse disputer sa première rencontre ce dimanche 30 mars. Un accord provisoire est intervenu pour que le site soit occupé par les Fighting Turtles jusqu’au 30 juin prochain. D’ici là, il s’agira pour toutes les parties de coucher sur papier les différentes conditions, afin de conclure une convention qui devra être avalisée par le conseil communal.
«Nous souhaitons que ce club veille à incorporer un maximum de jeunes gréziens dans sa structure, poursuit l'échevin des Sports. Je peux déjà annoncer que les Flying Turtles s ne disposeront pas de subsides ni de prises en charge des frais liés aux consommations énergétiques, mais en contrepartie, ils disposeront gratuitement de ces installations où ils pourront évoluer dans les meilleures conditions.»
Pour les curieux qui souhaitent découvrir le football américain, rendez-vous est donc donné sur le terrain de la Plaine à Archennes pour la rencontre de dimanche prochain. Celle-ci opposera les Fighting Turtles de Grez-Doiceau (nouvelle appellation) aux Brussels Tigers, leurs rivaux de toujours. Ce sera la troisième rencontre de la saison.
En 2013, l'équipe senior, remontée à bloc, est arrivée deuxième du championnat francophone, comptant six victoires pour deux défaites en saison régulière (défaites contre les Brussels Tigers). Les Turtles gagneront par la suite leur premier match de Wild Card face aux Puurs Titans et s'inclineront en demi-finale face au Brussels Bulls.L.S.