Obama va assiéger Bruxelles: quels coins éviter?

Quand Barack Obama se déplace, c’est avec près de 50 voitures d’escorte et 300 agents de sécurité. Autant dire que les abords de son hôtel, du quartier européen ou du Bozar seront à éviter dès ce mardi. On vous guide dans cette ville assiégée.

Carte Julien RENSONNET

+ LIRE AUSSI | Obama Day: oubliez votre voiture à Bruxelles mercredi
+ LIRE AUSSI | Perturbations possibles à l’aéroport
+ LIRE AUSSI | A Bozar, le seul discours de sa tournée européenne
+ LIRE AUSSI | «Pour chaque sommet, c’est 500.000€»

Autour de l’hôtel «The Hotel»

Barack Obama dormira la nuit de mardi à mercredi à The Hotel, l’ancien Hilton. Un périmètre de sécurité est installé autour de l’hôtel, boulevard de Waterloo. Il englobe, la Petite Ceinture de Porte de Namur à Louise, la rue des Quatre bras vers Poelaert, la rue au Laines et la rue de Namur.

Attention: la circulation sur la Petite Ceinture et dans les autres rues adjacentes au périmètre sera arrêtée «10 minutes avant et après le départ et l’arrivée des délégations». Attendez-vous donc, dès ce mardi soir et ce mercredi en journée surtout, à des files sur la Petite Ceinture aux abords de Louise et Porte de Namur.

+ Du 25 mars à 17h au 26 mars pendant toute la journée

Autour de Schuman

Obama doit assister au sommet UE-USA mercredi 26 mars. Le Président US est attendu à 12h40 dans le quartier européen, au bâtiment Juste Lipse qui abrite le Conseil européen où Obama rencontrera Barroso et Van Rompuy.

Le périmètre bouclé est le même que lors des sommets européens. Les rues à circulation locale aussi. Là-bas, le stationnement en surface est interdit.

+ Le mercredi 26 mars. Arrivée d’Obama à Schuman à 12h40

Autour de Bozar

L’heure du bouclage autour de Bozar et celle de l’arrivée d’Obama là-bas ce mercredi n’est pas encore connue. Mais tout le quartier sera chamboulé. Dès 13h, le périmètre de sécurité sera instauré. Il concerne les alentours de Bozar, la rue Ravenstein, la rue Villa Hermosa, la rue des Sols, la place des Palais, la rue Royale (entre rue de la Loi et place des Palais) et la rue Baron Horta qui relie le parc à Bozar.

+ Le 26 mars dès 13h

Et à la STIB?

Dès ce mardi soir, les lignes de bus 21-27-36-60-79 seront déviées, de 20h45 à 22h, à hauteur de Schuman, rue de la loi, place du Trône et Porte de Namur.

Mercredi 26 mars, le réseau de la STIB sera perturbé. La STIB recommande aux voyageurs de privilégier le métro et le tram pour leurs trajets au centre-ville.

En pratique, deux lignes de tram (92 et 93) seront interrompues, de 8h30 à 20h, entre les arrêts Botanique et Louise. Les voyageurs peuvent emprunter les lignes 2 et 6 du métro à ces deux arrêts pour se rendre au centre-ville.

Perturbation

L’itinéraire habituel des bus desservant le centre sera fortement perturbé entre 8h30 et 20h. Les lignes de bus 12, 21, 22, 27, 36, 60, 64 et 79 seront limitées à Maelbeek. Les lignes de bus 34, 38, 54, 71 et 95 seront limitées à la place du Luxembourg.

L’ensemble des lignes de bus et de tram de la STIB reprendront leur itinéraire habituel aux alentours de 20h.

Comme lors de tout événement majeur à Bruxelles, des agents de sécurité de la STIB et les forces de l’ordre seront présents sur le réseau et les poubelles des stations de métro seront scellées par mesure de sécurité.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...