La Toison d’Or montre patte blanche: «Obama dans le quartier, c’est un truc de dingue»
Banderoles, fourgons blindés, policiers et… bannière étoilée: avenue de la Toison d’Or et boulevard de Waterloo sont au centre du monde diplomatique et médiatique ces mardi et mercredi. Avant l’arrivée de Barack Obama à The Hotel, les commerçants du quartier assiégé sont tantôt philosophes, tantôt un peu excédés.
Publié le 25-03-2014 à 19h07
:focal(545x359.5:555x349.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JMBLZ4XM3RFNHBVUXBT6NPGXEQ.jpg)
+ NOTRE CARTE | Obama assiège Bruxelles: les coins à éviter mercredi
+ LIRE AUSSI | A Bozar, «la culture comme "puissance douce"»
+ LIRE AUSSI | Mayeur: «Le coût sera bien de 500.000€»
«On va clairement avoir un manque à gagner. Et franchement, ça m’ennuie fort».
À la Pharmacie Liberty, à deux pas du rond-point Louise sur l’avenue de la Toison d’Or, le voisinage d’un jour avec Barack Obama excède avant-même d’avoir commencé. «J’ai deux rendez-vous prévus qui n’osent pas venir», peste M. Indekeu dans son tablier blanc. «On alerte un peu trop pour ce qui reste encore un non-événement: de ce que j’ai vu pour l’instant, il n’y a rien de disproportionné sur la Petite Ceinture. C’est surtout dans les médias que ça prend des proportions extrêmes».
«Je sors quand même mes poubelles»
Quid des consignes de sécurité pour cette enseigne située dans l’ombre de The Hotel, où Obama doit dormir de mardi à mercredi? «On n’a rien reçu! Il paraît qu’on ne peut pas sortir sa poubelle mais moi, je compte bien la déposer quand même sur le trottoir», promet M. Indekeu.
Sa collègue, elle, espère bien que Barack Obama aura un p’tit mal de tête à soigner. «S’il vient ici, je veux une photo avec lui», sourit-elle de derrière son comptoir. Mais le mal de tête, le pharmacien souhaite surtout qu’il ne soit pas pour sa pomme. «Barack Obama est le bienvenu! Mais je trouve qu’on fait trop de foin avec les mesures de sécurité dans le quartier. Ils vont bloquer 10 minutes avant chaque passage de la délégation, mais j’ai l’impression que le périmètre sera plus strict de l’autre côté de la Petite Ceinture».
De l’autre côté justement, Dimitri Fornasari prend le bouclage avec philosophie. «Ça fait de l’animation parce que c’est vrai que c’est un truc de dingue. Mais il y a des inconvénients: ce mercredi, on n’est pas sûr de pouvoir ouvrir à l’heure. Rien n’est arrêté concernant le programme d’Obama entre 7h et 10h».
«Il va passer devant mon magasin»

Le vendeur de la boutique Samsonite, sur le même trottoir que The Hotel, a même dû annuler des livraisons, interdites pendant le séjour de l’homme le plus puissante du monde. «On aura donc plus de travail jeudi. Il parait aussi que lors de son passage, personne ne peut sortir des magasins. Mais le plus ennuyeux, c’est le parking: interdit en surface. Moi ça va, je suis à vélo. Mais pour les clients ou ma gérante, c’est plus compliqué: il faut stationner en dehors du périmètre de sécurité».
De la bagagerie, on est aux premières loges. Sur le parking, à deux pas, les vans aux vitres fumées de la sécurité américaine patientent en silence. Les banderoles de la police voltigent dans l’air frais du printemps. «Si on le voit, ça sera à travers les vitres de sa limousine, c’est tout. Mais il y a de fortes chances qu’il passe devant mon magasin: il paraît que c’est trop juste pour la limousine de sortir directement de la Petite Ceinture vers The Hotel».
Stars and stripes

Dans les restaurants aussi, le tohu-bohu risque de peser sur le chiffre. Les terrasses sont moins garnies que d’habitude malgré le beau temps. Et on nous confirme à demi-mot que le chiffre pourrait bien s’en ressentir.
Par contre, certains affichent clairement leur support à la bannière étoilée. Celle-ci claque d’ailleurs au vent sur la façade du magasin 7 For All Mankind. «C’est mon collègue Stephan qui a sorti les drapeaux hier», explique le vendeur. «C’est parce que notre marque est américaine: elle vient de Los Angeles».
Pas sûr qu’on y verra le drapeau chinois lors de la venue de Xi Jinping la semaine prochaine…