Sommet européen: le quartier Schuman bouclé deux jours
Un nouveau sommet va débuter ce jeudi 20 mars pour s'achever vendredi 21 mars dans le quartier européen. Rappel des mesures en place et du périmètre de sécurité installé aux alentours des bâtiments du Conseil européen.
Publié le 20-03-2014 à 08h14
:focal(275x181:285x171)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3UEPE4DQQNFSHCUQVET7W3PHOU.jpg)
Ces jeudi 20 et vendredi 21 mars, un Sommet européen des Chefs d'état et de Gouvernement se tient à Bruxelles dans les bâtiments du Conseil européen, rue de la Loi. Les forces de l'ordre ont donc comme d'habitude installé leur périmètre de sécurité. Pour ne pas être surpris dans les rues interdites, voici un rappel des mesures en place dans le quartier européen.
Autoroute E40
Le tunnel Reyers en direction du centre sera fermé à 12h le jeudi 20 mars jusqu'à la fin du sommet. La police déconseille fortement de se rendre en voiture à Bruxelles via la E40 (avenue de Cortenbergh - rue de la Loi) le vendredi 21 mars 2014 en matinée.
Périmètre de sécurité
Le périmètre de sécurité sera en place depuis 14h ce jeudi 20 mars. D’après la Ville de Bruxelles, qui relaye les informations de la police, il englobe le rond-point Schuman, la rue de la Loi entre Schuman et le boulevard de Charlemagne, la rue Froissart entre Schuman et la rue Juste Lipse et cette même rue Juste Lipse.
L’accès dans ces rues est «strictement réservé aux véhicules des délégations officielles et ceux accrédités par les services du Conseil de l’Union européenne et par les services de police». Pour ceux-là, l’accès au quartier se fait «uniquement par l’avenue d’Auderghem».
Dérogation
Cependant, piétons et véhicules prioritaires peuvent encore circuler. Ces dérogations concernent comme d'habitude les riverains «munis de leur carte d’identité», les employés et commerçants «sur base d’une attestation de police remise par l’employeur», les fonctionnaires européens sur présentation de leur badge, et «toute personne munie d’un laissez-passer». Les livraisons, par contre, sont interdites.
Circulation locale
La police précise encore que certaines rues sont mises en circulation locale: la rue Archimède (entre la rue Stévin et Schuman), l’avenue de Cortenbergh (entre la rue Stévin et Schuman), la rue de la Loi (entre l’avenue de la Joyeuse Entrée et Schuman), l’avenue d’Auderghem (entre l’avenue de la Joyeuse Entrée et Schuman), et enfin la rue Breydel.
STIB et De Lijn?
Les lignes de bus STIB et De Lijn qui passent habituellement dans le périmètre sont déviées mais la station de métro Schuman reste ouverte. Par ailleurs, le stationnement est interdit en surface dans le périmètre de sécurité et dans les rues à circulation locale.
Pas de poubelle
Enfin, «il est demandé aux habitants du périmètre de sécurité de ne pas sortir leur poubelle les 20 et 21 mars.