Avec le Festival Up! puis son pôle circassien, Koekelberg devient la capitale du cirque

Koekelberg devient la capitale belge du cirque. Alors que se tient le festival Up!, l’Espace Catastrophe rappelle le développement de son école circassienne aux abords du Parc Victoria.

Avec le Festival Up! puis son pôle circassien, Koekelberg devient la capitale du cirque
festivalup.jpg

L'Espace Catastrophe a dévoilé mardi au parc Victoria, à Koekelberg, la programmation de la 13e édition de la Biennale internationale de cirque, renommée pour cette édition Festival Up !. Il se déroulera du 19 au 30 mars prochains dans 11 lieux bruxellois. A cette occasion, l'Espace Catastrophe a annoncé le développement d'ici 2017 d'un pôle culturel polyvalent destiné à la création circassienne sur une superficie de 2.500 m2 aux abords du parc Victoria.

+ LIRE AUSSI | Le pôle circassien annoncé depuis 2012

A l’instar de la Tohu à Montréal ou la Central del circ à Barcelone, la commune de Koekelberg a souhaité développer un projet d’envergure pour le cirque contemporain. «L’association pratique et symbolique entre Koekelberg et les arts du cirque va permettre d’installer une identité», estime le bourgmestre Philippe Pivin (MR).

«On veut donner un gros coup de projecteur sur la création du cirque contemporain 2014 belge, francophone comme néerlandophone», explique Catherine Magis, directrice de l’Espace Catastrophe. «L’idée est de montrer la diversité du cirque qui est en pleine révolution. Bruxelles est devenue un incontournable rendez-vous circassien, peut-être grâce à la vitalité du théâtre et de la danse contemporaine qui répond à la curiosité de ces artistes touche-à-tout.»

Le festival Up! se tiendra dans 7 lieux culturels bruxellois, un chapiteau au parc Victoria et 3 espaces publics aménagés. Il présentera 22 spectacles, dont trois avant-premières belges et des spectacles étrangers comme Nuua de la compagnie finlando-brésilienne Lento, lauréate de Circus Next 2013.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...