Le Tempo! Festival confirmé aux Hurlus
Une conférence de presse organisée en fin de semaine prochaine va détailler le nouveau festival mouscronnois.
Publié le 11-03-2014 à 08h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WSKP6OV5CJFZXDYJUF76AUGA3Y.jpg)
Ce lundi après-midi, un communiqué de presse est tombé, invitant les journalistes à une conférence pour le futur «Tempo! Mouscron Festival». C’est donc bien à une trentaine de kilomètres de Tournai que l’événement déménage. Samedi dernier encore, une réunion se tenait avec la Ville pour continuer à affiner le projet estival d’envergure. Un ensemble qui sera donc dévoilé aux médias le vendredi 21 mars.
Ce que nous pouvons déjà affirmer, c’est que les concerts rythmeront l’entité mouscronnoise durant le dernier week-end de juin.
Le vendredi 27 juin, le concert se fera au centre culturel Marius Staquet et ne sera accessible qu’aux VIP, comme cela avait été tenté lors de la première édition tournaisienne. C’est Louis Chedid qui était alors venu en la Maison de la culture. Pour les deux jours qui suivront, c’est sur une plaine que le début des vacances d’été sera égayé. Ce sera vraisemblablement sur le parking du stade de football: quoi qu’il arrive, il y aura donc une fête de fin de saison au Canonnier! Concernant les têtes d’affiche, ce sera une francophone et une anglophone.
Une semaine auparavant, l’organisation (Covadis, avec le Syndicat d’initiative de Durbuy) aura organisé le «Tempo! Durbuy Festival» avec Arno notamment.
Tournai voulait l’exclusivité...
La décision de faire migrer les décibels à Mouscron est presque logique de la part de l’organisateur, Luigi Coduti (Covadis), pour celles et ceux qui ont suivi cette saga jusqu’à présent. C’est qu’après avoir essuyé les plâtres à Tournai, cette dernière lui avait indiqué qu’elle fonctionnerait cette année par un appel d’offres en matière d’organisation! Dans une édition précédente, nous évoquions même qu’elle envisageait de «doubler» l’organisateur en contactant les Francofolies de Spa. Alors que M. Coduti s’était déjà rapproché de Mouscron, l’un des derniers épisodes fut que la ville de Tournai semblait finalement prête à continuer à collaborer avec M. Coduti tout en imposant certains éléments... dont l’exclusivité du Tempo! pour le Hainaut occidental et non en le dédoublant à Mouscron. Chez les Hurlus, connaissant le curriculum de leur interlocuteur, Alfred Gadenne, Michel Franceus et, plus largement, le monde culturel ont été plus modestes. Cela a payé. Reste à voir si la cité des Cinq clochers décidera de monter aussi son propre festival...