Di Rupo et Stromae, stars à nœud pap' de la première expo des «Simpsonisés»

«Pour simpsoniser quelqu’un, il faut réussir à le faire reconnaître en le moins de traits possibles. Voilà comment Adrien Noterdaem, alias ADN, décrit son art. Ses Di Rupo, Reynders, Stromae, Albert II et Philippe Ier, dans le jaune typique de Springfield, sont exposés pour la première fois.

J. R.

«Je n'ai pas de plan de carrière avec cet "simpsonisation", rigolait ADN lorsqu'il nous a présenté son projet, petit buzz sur la toile belge. «Si ça peut juste me permettre de me faire une bouffe et boire une bière avec l'équipe des Simpson à Los Angeles, ce serait déjà génial».

La petite bouffe à LA n’est pas garantie. Mais les petits fours à Bruxelles, c’est ce jeudi soir. Le Centre Culturel d’Uccle offre en effet au travail en jaune d’Adrien Noterdaem son premier accrochage.

Dans la sélection: des peoples belges, évidemment. Un Stromae grandeur nature est la star de l’ensemble. Mais un Di Rupo mangeur de donut, un Reynders comme chez lui ou la famille royale ont aussi leur place dans le canapé des Simpson. Et puis on croisera Adamo, JCVD ou Daddy K. Rayon américain, les personnages de la série «Game of Throne» partagent les spots avec ceux de «Sons of Anarchy» et «Walking Dead».

Un regard nous échappe par contre: celui de Paris Hilton, planqué derrière ses verres fumés. Mais celle qui est peut-être la plus proche d’un modèle original du studio de Matt Groening, c’est Fabiola. Les cheveux mauves, voyez-vous, ça vous repeint directement une reine en personnage de dessin animé!

+ Les Simpsonisés d'Adrien Noterdaem, au Centre Culturel d'Uccle, rue Rouge à 1180 Uccle. Entrée libre le mercredi 19/02 (12h-17) et les samedis 15 et 22/02 (10h-16h) et durant les activités publiques du CCU.

+ La galerie de portraits «simpsonisés» sur le Tumblr d'ADN
+ Le site d'Adrien Noterdaem
+ LIRE AUSSI | Il "simpsonise" la Belgique