Wavre: lancement du premier JT de l’IPES TV (Vidéo)
Ce jeudi avait lieu à Wavrele lancement du premier journal télévisé de l’IPES TV.Une première pour une école dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.<
Publié le 31-01-2014 à 06h00
:focal(507x376.5:517x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BXVYELX6RBCPFBJRH55BACHZ6I.jpg)
Ce jeudi soir, l’ambiance était à la fête à l’Institut provincial d’enseignement secondaire de Wavre (IPES Wavre). Et il y avait de quoi puisqu’on lançait le premier journal de l’IPES TV, l’atelier audiovisuel de l’école.
La création de l'IPES TV n'est pas neuve puisque celle-ci a vu le jour au cours de l'année scolaire 2011-2012. «Je me souviens parfaitement du moment où des élèves de 6e infographie sont venus me trouver afin d'étudier la possibilité de créer un atelier audiovisuel appelé IPES TV, raconte André Grenier, directeur de l'école. L'idée nous a immédiatement plu et il n'a fallu que peu de temps pour que le projet soit lancé. Et quel projet! Entre le choix et l'aménagement du studio, l'achat du matériel audiovisuel et l'apprentissage des techniques de captation, les étudiants participant à cet atelier ont eu fort à faire.»
Avec l'IPES TV, l'école répond également parfaitement au décret «Missions» de la Communauté française en matière d'éducation aux médias. «Plutôt que visiter des studios de télévision comme la plupart des écoles, nous avons voulu, avec l'IPES TV, proposer aux élèves d'effectuer une démarche afin de comprendre au mieux les médias», ajoute le directeur de l'IPES Wavre.
Trois reportages et une interview pour le premier JT
Pour ce premier journal télévisé (Voir ci-dessous), l’accent avait été mis sur trois reportages choisis par les neuf élèves de l’atelier: la visite du Roi et de la Reine à Wavre, le salon de créateurs au domaine d’Hélécine et le tournoi interscolaire de mini-foot.
«Nous avons réalisé un long travail de préparation pour cette première, explique Eliott Bockstael, élève de 5e infographie et qui a endossé le rôle de cadreur-monteur. Ne connaissant pas le métier, nous avons dû apprendre énormément. Cela n'a pas toujours été évident et nous avons été confrontés aux difficultés du métier mais tout s'est toujours déroulé dans la bonne humeur. Nous sommes tous extrêmement motivés.»
Et de la motivation, il en faut puisque les réunions, les tournages et autres montages de l'atelier se déroulent en dehors des heures de cours. «Il s'agit d'une activité extrascolaire, explique Waldo Jussy, étudiant en 6e année. Nous avons passé de nombreuses heures en plus à l'école et en reportage pour boucler ce premier JT, mais c'était un véritable plaisir.»
Le premier journal télévisé sera visible dès ce vendredi sur le site internet de l’école. Il sera aussi diffusé sur les écrans d’information de l’école.