Walibi: une attraction spectaculaire en 2016 ?
À la suite de la réorganisation de Walibi, un plan est mis en place pour préparer le futur. Une attraction innovante est annoncée.<
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 22-01-2014 à 06h00
:focal(505x346.5:515x336.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D2Y65WMVZ5D6BJBAZRNPPGY67Y.jpg)
Fin décembre, Walibi décidait de licencier une partie de son personnel occupé à temps plein. Si quatorze licenciements étaient annoncés, après une grève qui a notamment retardé l'ouverture de l'Aqualibi et quelques réunions, parfois difficiles, avec les syndicats, la direction a renoncé à sept licenciements. L'accord conclu entre la direction et les syndicats prévoit également une garantie d'emploi pour une durée de deux ans et la mise en place d'un groupe d'accompagnement de la réorganisation du travail. À cet égard, les syndicats attendent pour la fin janvier un «état des lieux complet» des besoins du parc en matière de personnel et de types de contrat de travail, a appris Belga de source syndicale.
«Suite à ce plan de réorganisation de la société, un plan est mis en place pour faire face aux défis de demain», indique Jean-Christophe Parent, le directeur du parc d'attractions wavrien que nous avons contacté. Et d'ajouter: «Si le site est rentable, il doit aujourd'hui dégager des marges de manœuvre pour investir.»
Le patron annonce en effet «une nouveauté spectaculaire et innovante dans la grande tradition du Walibi». Une nouvelle attraction devrait prendre ses quartiers à Wavre, mais pas avant 2016. Car entre la décision d'installer une attraction et son ouverture, il faut compter entre 18 et 30 mois. «Nous avons des vues sur 2-3 projets. Nous sommes en grandes discussions pour fixer notre choix. Je ne peux pas encore donner de détails à ce stade-ci, mais ce sera quelque chose d'unique», assure Jean-Christophe Parent.
Un million de visiteurs
Enfin une nouvelle attraction, diront certains. Et le directeur de rétorquer que l'Aqualibi vient d'être rénové et que le Psyké Underground, anciennement Turbine, a rouvert en juin dernier après sa fermeture en 2008. «La reconversion de cette attraction n'est pas négligeable: il s'agit d'un investissement de quasiment 7 millions d'euros. Les enfants qui avaient 5-10 ans lors de sa fermeture découvrent maintenant une nouvelle attraction.»
Le parc, qui accueille plus ou moins 1 million de visiteurs par an, surtout des Belges et un cinquième de Français, a aussi subi un lifting thématique avec un nouvel univers musical où deux groupes s'affrontent, celui de Walibi et celui du frère du kangourou. «Ce thème plus contemporain a donné un vrai coup de jeune à Walibi.»