Pour créer 220 logements à Gastuche
Jusqu’au 14 février, une enquête est ouverte pour que chacun puisse apporter son avis sur l’urbanisation d’une zone de 10 hectares.<
Publié le 18-01-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DDMX427ALZEQPNHIAWJGNYWQ7M.jpg)
/P>
Voilà longtemps qu’on parle de ce dossier. Sous la précédente législature, les choses avaient d’abord bien avancé, puis avaient été mises entre parenthèses… jusqu’à l’arrivée de la nouvelle majorité, suite aux élections communales d’octobre 2012. Aujourd’hui, le projet dit de la Zacc (zone d’aménagement communal concerté) de Gastuche avance donc à nouveau.
Un rappel s’impose. Encore député permanent à la Province, Jean-Marie Flahaut (PS) parvient à acheter une série de terrains à différents propriétaires, à Gasctuche, entre la chaussée de Wavre, la rue Joseph Decooman, le tienne Jean Flémal et la rue des Thils. Au total, 10 hectares. Suite à des modifications du Cwatupe, les terrains passent en zone d’extension d’habitat. Dans la foulée, un RUE (rapport urbanistique et environnemental) est réalisé sous la précédente législature. Ce rapport, qui détermine l’aménagement de cette zone devenue entre-temps une ZACC, fait l’objet d’un avis favorable. On parle de 220 logements possibles dans la zone. Étrangement, à un moment donné, un blocage s’installe: la Commune, qui a pourtant accepté le RUE, ne fait plus avancer ce dossier porté par la Province via sa Régie foncière…
Avec le retour de Sybille de Coster Bauchau au mayorat, les choses bougent donc à nouveau: «Personnellement, je soutiens le projet, explique la bourgmestre, car il faut reprendre des objectifs d'accueil d'une population sociale à Grez-Doiceau avec une meilleure mixité et plus de jeunes.»
Plusieurs réunions ont donc eu lieu pour finaliser les choses et aboutir à une demande de permis d’urbanisation avec étude d’incidences sur l’environnement sollicitée par les trois sociétés Thomas & Piron Bâtiments SA, Thomas & Piron SA et Immobel SA, mandatées par la Régie foncière de la Province.
Il s’agit donc d’un permis global qui est sollicité pour ce projet important.
«Tout le monde sait que les jeunes ne savent plus accéder à la propriété, ajoute la bourgmestre. Ici, on a la chance que la Régie foncière a pu acquérir ces terrains et donc les jeunes pourront acheter moins cher que le prix du marché, car la Régie foncière n'a pas pour but de faire du bénéfice comme un promoteur! Et puis, il y a la certitude que les logements seront destinés aux Brabançons wallons.»
Les 10 hectares concernés sont situés à proximité de la gare de Gastuche et de deux importants axes routiers: la chaussée de Wavre et surtout la Nationale 25 dont une bretelle d’accès est située à l’un des angles de la zone.
Une réunion publique d’ordre technique aura lieu le samedi 25 janvier, de 10 h à 12 h, à l’école communale Vanbéver (chaussée de Jodoigne, 3).