Jodoigne et Ittre : la Maison du Conte en surmultipliée
La Maison du Conte,qui fête les 5 ans de son antenne à Ittre, multiplie les spectacles de qualité. «Hanuman», dimanche prochain, en fait partie.<
Publié le 15-01-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KXNOT4IVFBBNTEBUQQNA5XZRQE.jpg)
Elle grandit, elle grandit la Maison du Conte de la Grand-Place de Jodoigne. Elle fait songer à ces mignonnes cabanes dont on croit avoir fait le tour en un clin d’œil. Et puis, comme dans un conte enchanté, on passe le seuil, les pièces se multiplient, un escalier se profile, et celui-ci débouche sur un monde merveilleux (voir ci-dessous).
Marie Cuche, coordinatrice à la Maison du Conte: «L'une de nos activités phares est d'attirer à Jodoigne les spectacles les plus marquants, les mieux pensés, les mieux réalisés. Oui, c'est un boulot de longue haleine. Un exemple qui tombe à pic: Marie Rose Meysman, qui vient conter Hanuman dimanche prochain à la Chapelle du Marché, nous avions pu l'admirer en janvier 2013 à l'occasion d'une journée réservée à la profession du spectacle. Elle nous a tapés dans l'œil grâce son jeu très expressif. Sur scène, tout son corps est en mouvement. Et puis, ce qu'elle raconte vous interpelle, qu'elle que soit votre âge. Et ça, c'est la qualité première d'une conteuse.»
Il faut dire que Marie Rose Meysman est allée à bonne école. Ancienne élève du conservatoire, elle a de solides références théâtrales et une sacrée carrière sur les planches derrière elle. Mais comme toute artiste de la scène, elle reste ambitieuse sur le plan de la formation.
«La comédienne que je suis, explique-t-elle, est toujours restée intéressée par le mouvement, par la danse. Voilà comment, chemin faisant, j'ai commencé à m'intéresser au conte dès l'an 2000. Un ou deux ans plus tard, je présentais des spectacles contés…»
Avec à la clé, un Prix du conte au Festival de Chiny en 2003. Hanuman n'est pas son coup d'essai à Jodoigne. En octobre dernier, dans Rouge, elle a déjà séduit les Jodoignois. Mais pourquoi un conte venu de l'Inde pour ce retour dans la cité de la Gadale?
«Je suis une passionnée de l'Inde, sourit Marie-Rose Meysman. J'y ai voyagé, et la conteuse en moi ne peut rester insensible aux histoires que l'on raconte là-bas, des histoires toujours très ancrées dans le quotidien. Et croyez-moi, je n'ai pas côtoyé les nababs de l'endroit, mais des gens simples qui luttent pour assurer leur quotidien. Et puis des artistes, des acteurs, des musiciens… Une deleurs histoires, Hanuman, m'a fait flasher!»
Une histoire à laquelle on a très envie de croire: celle d’un singe volant, à la fois plaisant et déroutant, qui surmonte les obstacles de la vie d’un bond. Cette fable à la fois contée, chantée (par Deborah Ollevier) et dansée est semée de postures irrésistibles. Voilà qui devrait faire craquer les enfants (dès 8 ans) et leurs parents.
« Hanuman, une épopée d’Inde », ce dimanche 19 janvier, à 15 h, à Jodoigne (Chapelle du Marché). Entrée : 7 € ; 5 €. Infos : 010 81 41 47.