Des dispositions moyenâgeuses
«Comment la société peut-elle imaginer qu’un être humain aussi mal traité en prison puisse en sortir avec la faculté de se resocialiser?
Publié le 14-01-2014 à 06h00
Semblable dossier pose question sur la manière dont on traite des détenus. Farid Bamouhammad n’est pas le seul à être concerné.»
Me Thierry Moreau, un des défenseurs du précité, ne se réjouit pas d’une condamnation, quelle qu’elle soit, et même si elle frappe un ex-directeur et une directrice-adjointe de prison, mais il élargit le débat.
«Je me réjouis cependant que, enfin, des juges aient le courage de dire qu’on ne peut pas traiter comme cela des gens en prison. Le 6 décembre 2013, la cour d’appel de Bruxelles avait déjà, au civil, condamné l’État belge à une astreinte pour traitement inhumain et dégradant appliqué à la prison de Nivelles et pour le transfert systématique de l’intéressé de prison en prison. Nous avons entamé une action au fond en vue d’obtenir un dédommagement.»
Notre interlocuteur et Me Denis Bosquet, défenseur d’une directrice qui, elle, est acquittée, tiennent le même raisonnement.
«Il y a actuellement un déficit dans le chef de tous les acteurs judiciaires. Il n’existe aucune remise en question des directions de prison, des gardiens et de l’administration pénitentiaire. Il est temps que les hommes de terrain soient entendus afin que l’on puisse corriger des instructions qui s’apparentent à des dispositions moyenâgeuses.»
Quant aux avocats des trois inculpés condamnés, ils étudient l'éventualité d'un appel..J.Vd.