80.000 visiteurs à l’expo Henry van de Velde au Cinquantenaire

L’Art Nouveau cartonne à Bruxelles. L’expo Henry van de Velde, contemporain de Victor Horta, a en effet attiré 76.628 visiteurs au Cinquantenaire. Qui prépare désormais son expo sur les estampes japonaises.

80.000 visiteurs à l’expo Henry van de Velde au Cinquantenaire

L’exposition consacrée au designer, architecte et artiste belge Henry van de Velde, contemporain de Victor Horta, a attiré au total 76.628 visiteurs du 13 septembre au 12 janvier derniers, ont annoncé mardi les Musées royaux d’Arts et d’Histoire, dont fait partie le Cinquantenaire, lieu de la rétrospective. Répartie sur les 103 jours d’ouverture de l’exposition, l’affluence correspond à une moyenne journalière de 744 visiteurs.

«Les raisons de ce succès sont à chercher dans la grande diversité et la qualité des œuvres de l’architecte et designer de génie que fut Henry van de Velde, mais aussi dans le fait que celles-ci n’ont été que très rarement exposées auparavant», note le communiqué.

Alors que Victor Horta, autre maître de l’Art Nouveau, est régulièrement célébré chez nous, l’année 2013 a été marquée par différents événements autour du travail de son concurrent Henry van de Velde à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance. Van de Velde, né à Anvers, avait la particularité d’être, jusqu’à récemment, davantage reconnu à l’étranger. Il a d’ailleurs passé une grande partie de sa carrière en Allemagne, où il a créé l’école de Weimar.

La Biennale art nouveau et art déco ainsi que le Open Monumentendag avaient déjà permis en septembre de redécouvrir certaines des réalisations belges de l’architecte.

Le Musée du Cinquantenaire va désormais se consacrer à la préparation de se prochaine grande exposition temporaire: Ukiyo-e, Chefs-d’œuvre de l’estampe japonaise. Environ 400 estampes japonaises seront exposées en deux temps dès le 28 mars, un renouvellement des œuvres étant prévu le 29 avril.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.