2,5 millions d’euros pour un manuscrit belge du XVe siècle

Un manuscrit du 15e siècle, attribué aux frères de Limbourg, a été adjugé à un montant record de 2,6 millions d’euros au cours d’une vente aux enchères, organisée en décembre à Bruxelles par Millon Bruxelles, a indiqué jeudi la maison de ventes.

2,5 millions d’euros pour un manuscrit belge du XVe siècle

Retrouvé dans la bibliothèque d’un particulier en Belgique, le manuscrit, riche de 38 grandes images et de quatre lettrines non enluminées, est attribué aux frères de Limbourg. Pol, Jean, et Hermann de Limbourg, miniaturistes d’origine flamande formés à Paris, sont renommés pour leurs différents Livres d’Heures réalisés au début du 15e siècle, dont «Les Très Riches Heures du duc de Berry».

La pièce récemment découverte dans une bibliothèque familiale a été baptisée «Heures dessinées, au cœur du foyer artistique des frères de Limbourg». D’après un expert chargé d’examiner l’œuvre, les «Heures dessinées» se situent en effet «au cœur le plus intime de la production limbourgienne, en amont de tous les grands travaux d’enluminures entrepris pour répondre aux commandes du duc de Berry. […] Ces dessins n’ont certes pas la grandeur ni l’éclat ni la magnificence des ‘Belles Heures’ni des ‘Très Riches Heures du duc de Berry’. Mais en un sens, ils en sont plus importants encore car ils en sont la source.»

Ni l’identité ni la nationalité de l’acquéreur n’a été précisée.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.