Affaire Mejnoun: un jury formé lundi
La cour d’assises du Brabant wallon se réunira lundi à Nivelles pour la constitution du jury chargé de juger Yacine Mejnoun.
Publié le 03-01-2014 à 17h37
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DX2KRLZQ5C5JL3DVNBO4K2FYI.jpg)
Cet habitant de La Louvière, né en 1984, avait détourné un hélicoptère le 28 octobre 2007 à Nivelles, pour faire évader Nordin Benallal de la prison d’Ittre. L’appareil s’était écrasé dans le préau de la prison, blessant gravement un autre détenu. Benallal et Mejnoun, après avoir pris un gardien en otage, étaient sortis par la grande porte et avaient été rattrapés aux Pays-Bas à la suite du braquage d’un magasin de moto.
Après la constitution du jury lundi matin, le procès commencera jeudi et devrait durer une semaine. En réalité, Nordin Benallal et Yacine Mejnoun, arrêtés ensemble le 30 octobre 2007 à La Haye (Pays-Bas) ont déjà été jugés pour ces faits par le tribunal correctionnel de Nivelles. En juin 2011, ils ont écopé respectivement de dix et de neuf ans de prison ferme pour le vol avec violence de l’hélicoptère, la prise d’otage à la prison, et le fait d’avoir facilité une évasion pour Yacine Mejnoun.
Celui-ci avait fait défaut à l’audience. Il avait fait opposition à cette décision mais le tribunal a par la suite confirmé la peine de neuf ans d’emprisonnement. Il a ensuite fait appel, au contraire de son complice Nordin Benallal. Le 19 avril 2012, la 12e chambre de la cour d’appel de Bruxelles s’est prononcée en estimant que le tribunal correctionnel de Nivelles était en réalité incompétent.
Un procès devant les assises et sous haute surveillance
La cour d’appel a constaté qu’une loi particulière sur la navigation aérienne, datant du 27 juin 1937, prévoit que l’attaque d’un «aéronef», lorsqu’elle est accompagnée d’une prise d’otage et qu’elle cause une lésion corporelle, est du ressort de la cour d’assises.
La cour de cassation a tiré la même conclusion en juin 2012. C’est ainsi que le dossier se retrouve devant la cour d’assises du Brabant wallon. Mais celle-ci ne jugera que Yacine Mejnoun puisque la décision du tribunal correctionnel de Nivelles en ce qui concerne Nordin Benallal est devenue définitive.
Le procès se tiendra sous haute surveillance. Notamment parce qu’une partie des personnes appelées à témoigner sont des détenus, mais aussi parce que la justice n’a jamais mis la main sur tous les membres de la bande qui a organisé cette évasion rocambolesque.
Yacine Mejnoun, en aveux lorsqu’il a fait opposition devant le tribunal correctionnel de Nivelles en septembre 2011, avait jusqu’alors nié toute participation aux faits. Il n’a jamais donné l’identité des autres membres de la bande, alors qu’ils étaient plusieurs pour s’emparer de l’hélicoptère, après s’être fait passer pour des policiers dans une société établie dans le zoning de Nivelles. Au moins un complice attendait les fugitifs dans une voiture volée, équipée d’un gyrophare de police, à la sortie de la prison d’Ittre.