Sauver l’orgue de Ferrières avec... un concert de Noël
Un concert de Noël donné au profit de l’ASBL «Positif à Ferrières pour demain» créée pour le sauvetage de l’orgue de l’église.
Publié le 02-01-2014 à 06h00
:focal(507x276.5:517x266.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EHSOPSD5LRCO5HZJXCF7NOHRAI.jpg)
Un concert de chorales vient de se dérouler en l’église Saint-Martin de Ferrières. Cette manifestation était organisée par l’ASBL «Positif à Ferrières pour demain» qui, depuis 2 ou 3 ans ne ménage pas ses efforts dans un seul but: doter l’église d’un nouvel orgue, puisque l’instrument actuel n’émet plus une note depuis 2004.
L’orgue est en effet victime du temps, de l’humidité, l’usure, des intempéries et même des pigeons. Son système de transmission pneumatique est définitivement hors d’usage, il est donc «out» et plusieurs paroissiens se sont mobilisés pour lui redonner vie.
Ils sont une quinzaine et, à leur tête, un comité des plus actifs composé de Luc Minguet (président) – Isabelle Pâques (Secrétaire) et Mirèse Vandenbosch (trésorière). Ils nous confient: «Après avoir demandé leur avis à plusieurs spécialistes et organistes, une seule solution s'est avérée possible, la construction d'un nouvel orgue autour des éléments réutilisables de l'ancien et notamment du buffet qui s'harmonise avec le reste du mobilier de l'église. Mais cela coûte encore très cher et nous organisons de nombreuses manifestations afin de récolter les sommes nécessaires ».
L’église, de son côté, est bardée d’échafaudages et de coffrages de protection, puisque des pierres se détachent régulièrement du clocher et représentent un véritable danger pour les personnes qui fréquentent l’église. Il faut pourtant se rassurer et espérer, puisque le conseil communal de Ferrières vient de débloquer un gros budget et décidé de procéder rapidement aux réparations.
Une centaine de personnes au concert
Le concert de chorales a attiré pas mal de monde, ils étaient plus d’une centaine à participer à l’œuvre tout en se régalant du programme qui leur était proposé.
En première partie, «Le Chant de la Lembrée», sous la direction de Luc Minguet, a commencé par «Adeste Fidèles», en donnant le ton à quelques jours de Noël. En seconde partie, «A Piacere», un ensemble vocal mixte issu de la région de Verviers qui, après la Renaissance française, agrémente maintenant ses programmes de gospel et de jazzy. Il est dirigé par Robert Ortman – professeur au conservatoire de Verviers et directeur de l’Académie O.V.A. qui, rappelons-le a accompagné Laurent Voulzy aux Francofolies. Une manifestation de qualité bien dans la ligne des manifestations de «Positif à Ferrières…».
Contact et informations : isabellepaques@yahoo.fr – Pour les dons : 035-7128333-38