Budget : 1,5 million octroyé par la Région
Le budget 2014 a été voté au conseil communal avec une compensation «Plan Marshall» surprised’1,5 million d’euros octroyée par la Région.<
Publié le 20-12-2013 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBQQLIBEE5BGLOCWTEBBMDATAI.jpg)
/P>
Les autorités communales ont élaboré le budget avec une somme pour le moins inattendue (1,5 million) octroyée dans le cadre des compensations «Plan Marshall». Les prévisions initiales s’élevant à 234 000€. Ce montant compense les pertes occasionnées par l’exonération d’impôt dont bénéficient deux contribuables industriels (le groupe sidérurgique NLMK est davantage concerné que l’entreprise papetière IdemPapers) suite aux investissements faits sur leur outil de travail. L’effet sur les recettes au niveau du service ordinaire est immédiat avec une augmentation de 15% (montant des recettes: 10,6 millions).
Échevine des Finances, Hélène de Schoutheete opte néanmoins pour la prudence: «Il s'agit d'une somme prévisionnelle. Donc, pour le moment, rien ne nous permet de savoir si cette compensation sera réitérée l'année prochaine et dans les années qui suivront.»
Dans cette optique, la Commune a pris deux mesures majeures dans sa politique budgétaire 2014: maintenir ses choix liés aux frais de fonctionnement et diminuer sa dépendance financière par rapport aux contribuables industriels en constituant une réserve ordinaire d’un million supplémentaire (portant le total à 2,6 millions) pour répondre au contentieux dont ses taxes font l’objet.
Le taux actuel de l’IPP (6,5%) et le précompte immobilier n’ont par ailleurs pas connu de modifications.
Concernant le service extraordinaire, un agrandissement de l’école communale de Virginal a été budgétisé à hauteur de 453 000€.
Le bâtiment sera rénové et une extension permettra d’installer un nouveau bloc sanitaire ainsi qu’un réfectoire.
Plusieurs impulsions financières sont également prévues pour la réfection de parkings et de plaines de jeux, l’analyse d’un projet de crèche ou encore l’aménagement de diverses voiries.