La nouvelle passerelle de Liège baptisée «Nelson Mandela»?
En 2012, des Liégeois étaient les premiers en Belgique à organiser le Mandela Day. Ce rendez-vous se perpétuera naturellement les prochaines années. Un rassemblement sera organisé le jour des funérailles de Madiba et un pont pourrait même porter son nom.
Publié le 06-12-2013 à 13h55
:focal(495x286.5:505x276.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EJJKGDWAZND53K3BMTECAWTYXM.jpg)
Comme partout sur la planète, bien des Liégeois sont émus par le décès de Nelson Mandela. La petite particularité en Cité ardente est qu’un Comité Nelson Mandela y a vu le jour en 2012, composé de représentants des mondes politique, artistique, académique, social, etc.
Liège était donc l'an dernier la première ville du pays à accueillir un Mandela Day. Cet événement vise chaque 18 juillet, jour de l'anniversaire de Mandela, à rassembler les gens et mettre en lumière ses valeurs et son message. L'événement a une nouvelle fois eu lieu ce 18 juillet 2013 et les Liégeois se souviennent qu'à cette occasion, une cellule aux mêmes dimensions que celle de Robben Island où fut incarcéré Nelson Mandela avait été installée plusieurs jours sur la place du Marché.
Au sein du Comité Nelson Mandela, c’est bien entendu avec émotion que l’on a appris la disparition de l’ancien président sud-africain ce jeudi soir. «Mais en même temps, je ne peux pas dire que je suis vraiment triste, parce que je sais que le message restera. Il va continuer à vivre à travers ses écrits et tellement ce qu’il a dit est juste», confie l’artiste plasticien Alain De Clerck, membre du comité qui avait élaboré la reproduction liégeoise de la cellule.
Le Mandela Day aura toujours lieu à Liège, chaque 18 juillet
De manière assez spontanée, le comité songe déjà aux prochaines éditions du Mandela Day. «Liège est ville qui a une identité forte. Et une identité forte doit être capable d’accueillir en son sein d’autres identités, même si ce n’est jamais facile. La situation sur le terrain est toujours difficile, mais probablement moins à Liège qu’à Bruxelles ou Anvers», explique Hassan Bousetta, membre du comité, par ailleurs sénateur PS et conseiller communal à Liège.
La Cité ardente constitue dès lors une ville où le message de Mandela prend tout son sens, raison pour laquelle il apparaît déjà certain qu’un Mandela Day s’y tiendra le 18 juillet 2014. La volonté du comité, selon Hassan Bousetta, sera probablement de mettre en lumière les Belges «souvent méconnus» qui ont porté le message de Nelson Mandela lors de son emprisonnement.
Un rassemblement le jour des funérailles
Tout prochainement, un rassemblement devrait être organisé à Liège. «Nous attendons que l’Afrique du Sud communique la date des funérailles. Ce jour-là, nous organiserons probablement un rassemblement. La place du Marché étant occupée par le marché de Noël, nous le ferons peut-être sur la place Saint-Étienne…»
L’appellation « Nelson Mandela » sera proposée pour la nouvelle passerelle
Sur le plus long terme, le souvenir de Nelson Mandela pourrait même se matérialiser en Cité ardente. Une nouvelle passerelle surplombant la Meuse sera en effet bâtie ces prochains mois depuis l’esplanade des Guillemins jusqu’au parc de la Boverie. À l’heure actuelle, aucun nom ne lui a été attribué.
«Plusieurs idées circulent quant à l'appellation. Assez rapidement, nous formulerons un courrier avec le comité, qui proposera d’attribuer à cette passerelle le nom de Nelson Mandela. À ma connaissance, il n’y a pas encore de lieu public en Belgique qui porte ce nom», indique Hassan Bousetta. «Le pont Kennedy se trouve à côté, cela prendrait donc tout son sens (NDLR: cepont a été rebaptisé comme tel quelque temps après l'assassinat de JFK).» Par ailleurs, l’idée du pont qui surplombe le fleuve et relie les deux rives semble, de manière symbolique, assez bien convenir à l’éventuelle future appellation.