Farid Bamouhammad veut justice, les gardiens et la direction demandent leur acquittement
«Je demande que justice soit faite. Ils ont tabassé des milliers de gens. C’est moi qui ai subi cela, pas eux», a déclaré Farid Bamouhammad ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nivelles.
Publié le 29-11-2013 à 18h35
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3ZITZVMV5DAJGPI4YXWTOEJ7A.jpg)
Trois agents et trois membres de la direction de la prison d’Ittre devaient s’expliquer à la suite d’une plainte du détenu pour traitements inhumains et dégradants. Les avocats des gardiens et de la direction ont plaidé l’acquittement. Le jugement sera rendu le 13 janvier.
A la suite d’un incident, des gardiens avaient utilisé à l’encontre de Farid Bamouhammad du matériel de contention, composé de menottes pour les poignets et les chevilles reliées par une chaîne, durant onze jours en décembre 2007. L’incident avait opposé le détenu réputé difficile aux gardiens d’Ittre le 6 décembre, à la suite du transfert de Farid Bamouhammad de la prison d’Andenne en grève. Le détenu avait alors été emmené au cachot et entravé.
Pour les avocats des trois membres de la direction et du personnel de la prison d’Ittre, leurs clients n’ont fait qu’appliquer les règles en vigueur et ont posé, vu le comportement du détenu, le matériel de contention réglementaire, commun à toutes les prisons. Par la suite, Farid Bamouhammad a refusé qu’on lui retire.
Pour les avocats des gardiens et de la direction de la prison, le tribunal correctionnel n’est pas le lieu pour faire le procès du système carcéral belge, où leurs clients travaillent avec les moyens mis à leur disposition.